Le Petit Bleu

Voyages dans les souvenirs

Jocelyne Lardoux-Bouvier, artiste plasticien­ne dédicacera son ouvrage à Evran, samedi 16 avril.

-

« Légère et calme, Jocelyne Lardoux-Bouvier se promène entre les arbres de son espace embaumé des Côtes d’Armor et c’est d’une voix douce qu’elle s’adresse aux fleurs et aux oiseaux, comme pour ne pas les déranger, ne pas empiéter sur leur territoire »

écrit Maggy Bézert-Tourette, auteure et poétesse bretonne, dans la préface de « Voyages » , le livre de souvenirs de voyages que Jocelyne Lardoux-Bouvier vient de publier aux éditions Flament, dans la collection La Rencontre.

On connaissai­t déjà les sculptures sur bois, odes à la nature, dressées vers le ciel, de l’artiste de Jugon-les-Lacs, qui ouvre l’été son jardin aux artistes qu’elle aime et expose, par pur plaisir. Dans ce bel ouvrage, elle narre par le menu ses voyages, ses rencontres, sur un mode gai, passionné, cherchant toujours le petit détail qui entraînera le lecteur avec elle sur les sentiers de la poésie.

à travers le monde

« L’écriture est un voyage. Le monde entier est là, il vient à vous » explique Jocelyne Lardoux-Bouvier qui convie le lecteur à travers le Japon, mais aussi en Europe de l’est ou, en Irlande, au cours de pérégrinat­ions au cours desquelles elle scrute et sonde les visages et les âmes de ceux qu’elle rencontre. La traversée de Bucarest, en Roumanie, dans une Pontiac rouge, restera un monument d’anthologie. C’est cent cinquante pages de pur bonheur et de poésie brute.

Newspapers in French

Newspapers from France