Le Petit Bleu

Leur fils décédé, ils reversent le don perçu

-

Lonig Blanchet et Agathe Bertrand sa compagne de Taden, ont rendu, avec courage, le chèque de 8.000 € qu’ils ont reçu du Lions club en avril 2016, au profit de leur fils malade et aujourd’hui décédé.

« Atteint d’une myopathie, notre fils Colas nécessitai­t un aménagemen­t spécifique de la maison et tout particuliè­rement de sa chambre. D’où l’aide généreuse attribuée à l’issue du Salon des vins par le club, soit le tiers du coût total, explique Lonig Blanchet. Malheureus­ement Colas est décédé le 13 mai suivant et les travaux n’ont pas été réalisés, d’où la volonté de reverser la somme au profit d’associatio­ns nécessiteu­ses » ajoute le papa qui reconnaît que nombre d’associatio­ns les ont beaucoup soutenus au cours de la brève vie de leur fils (Colas avait 3 ans). « Ils nous ont permis d’avoir une autre approche de la maladie et appris à mieux vivre avec. D’où le réinvestis­sement de la somme au profit de deux autres associatio­ns » commente Lonig Blanchet, professeur aux Cordeliers.

Ce sont donc l’associa- tion ’Mille et un sourires’ de Ploërmel qui vient en aide aux enfants malades et Din’handisport qui reçoivent chacune 4 000 €. Samedi dernier, Gilles L’Hermitte et Bertrand Robinet du Lion’s club, ont ainsi remis un des deux chèques à Christophe Ménard président de l’associatio­n de sport handicap. « Je rappelle que ces fonds sont issus du Salon des vins que nous organisons chaque année, fin avril, sur Quévert. Un euro récolté est un euro reversé ! Mais nous sommes également aidés par la Fondation du Lion’s Club qui nous vient en aide sur certains dossiers » précise Gilles L’Hermitte. Quand à l’associatio­n Din’Handisport, elle utilisera les fonds pour l’acquisitio­n d’un 5e fauteuil ’strike’ au profit de l’équipe de foot fauteuil, dont trois joueurs étaient présents lors de la remise du chèque : Océane Garnier, Jules Ménard et Thomas.

Agenda : le 10e Salon des vins aura lieu les 29 et 30 avril, à la salle des fêtes de Quévert.

 ??  ??
 ??  ?? Derrière Thomas, Océane et Jules en fauteuil, Bertrand Robinet, Lonig Blanchet, Gilles L’Hermitte et Christophe Ménard, Gwénaëlle Garnier et Christine Gautier (Din’handisport), et le papa de Thomas.
Derrière Thomas, Océane et Jules en fauteuil, Bertrand Robinet, Lonig Blanchet, Gilles L’Hermitte et Christophe Ménard, Gwénaëlle Garnier et Christine Gautier (Din’handisport), et le papa de Thomas.

Newspapers in French

Newspapers from France