Le Petit Bleu

Les futurs championna­ts décryptés

Pour s’aligner sur la réforme territoria­le qui a divisé la métropole en 13 régions administra­tives, les instances nationales et régionales du foot ont dû procéder à une refonte des championna­ts pour la saison prochaine. On a tenté d’y voir un peu clair…

- Fabrice COUPET (CLP)

Peu de dirigeants s’y retrouvent. Quand on leur pose la question, ce sont toujours les mêmes réponses qui fusent. Au choix : « On ne sait pas si nous pouvons encore monter » ; ou alors, « on ne sait pas si nous pouvons encore nous maintenir ».

Inutile de chercher de l’aide du côté de la Ligue qui renvoit immanquabl­ement à des publicatio­ns officielle­s difficilem­ent déchiffrab­les. Même pour elle sans doute ! Le Petit Bleu s’y est pourtant collé et le récapitula­tif ci-dessous, dédié à la Bretagne, a pour but d’éclairer la situation et de mettre en perspectiv­e le futur des clubs du secteur

National 3

C’est l’actuel CFA2. Pour la saison prochaine, 12 groupes de 14 équipes seront répartis sur l’ensemble du territoire, correspond­ant aux nouvelles régions administra­tives (sauf la Corse).

La région administra­tive Bretagne maintenue à 4 départemen­ts, il y aura un groupe exclusivem­ent composé de clubs bretons (au contraire de certains autres groupes qui seront à cheval sur plusieurs des ex-régions adminsitra­tives). On y retrouvera les actuels pensionnai­res de CFA2, moins Saint-Brieuc qui va accéder à la Nationale 2, les 6 premiers de DH (mais sans doute pas toutes les B qui y sont actuelleme­nt), plus peut-être un éventuel relégué de CFA (Plabennec ?).

Le FC Dinan-Léhon, actuel 7e de CFA2 est déjà assuré d’évoluer en Nationale 3 la saison prochaine.

Régional 1

Deux groupes de 14 équipes. Les 8 derniers de DH, les 8 premiers des 2 poules de DSE, les premiers des 4 poules de DSR.

La réserve de Dinan-Léhon, 2e en DSR, doit miser sur un improbable effondreme­nt de Ginglin lors de trois dernières journées pour passer en tête. Le plus probable, ce sera donc la R2, comme Plancoët (3e).

Régional 2

Six groupes de 12 équipes. Les 8 derniers des 2 poules de DSE, les 36 équipes classées entre la 2e et la 10e place de DSR, les 3 premiers des 6 poules de DRH, les premiers des 10 poules de PH.

Dinan-Léhon B et Plancoët devraient, comme vu précédemme­nt, être de cette division en septembre. Un doute plane pour Frémur-Fresnaye actuelleme­nt juste au-dessus de la ligne de flottaison à la 10e place. Un barrage, par décision de la Ligue de Bretagne réunie en assemblée générale en date du 7 janvier, opposera les deux derniers de chacune des poules de DSR aux quatre quatrièmes de DRH.

Pour le moment la C de Dinan-Léhon est deuxième de sa poule de PH à 1 point d’Erquy. Mais elle ne pourra pas accéder à cette R2 si elle remporte le titre, sauf à ce que la B de ce club monte en R1, hypothèse, on l’a déjà vue, improbable.

Régional 3

Quatorze groupes de 12 équipes. Les deux derniers des 4 groupes de DSR, les 9 derniers des six poules de DRH, les équipes classées de la 2e à 9e place en PH, les 28 meilleures équipes de D1 de District (7 pour les côtes d’Armor).

On retrouvera dans cette division Trélivan et Pleudihen qui n’ont plus rien à espérer dans leur championna­t de DRH. Et donc vraisembla­blement la C de Dinan-Léhon.

Pour Plélan-Vildé (10e) et Plédéliac (11e) en PH, rien n’est acquis, loin de là. Pour ne pas redescendr­e en District, il faudra se classer à minima 9e.

Pour le moment, Pleslin-Trigavou, 1er de la poule D de D1 de District est favori pour accéder à ce niveau. Brusvily est sans doute la formation du bassin la mieux placée pour l’imiter au titre des trois meilleurs seconds. Mais les Verts ont perdu des points précieux, à domicile, contre Lanrelas.

 ??  ??
 ??  ?? Plélan-Vildé et ses joueurs n’ont pas encore validé leur avenir en championna­t de Ligue.
Plélan-Vildé et ses joueurs n’ont pas encore validé leur avenir en championna­t de Ligue.

Newspapers in French

Newspapers from France