Le Petit Bleu

France Boissons s’installe à la Costardais

Le site dit de Saint-Malo est désormais… sur Dinan Agglomérat­ion. Juste eu à traverser la route, pour passer de Miniac-Morvan à Pleudihen-sur-Rance. D’où partent chaque jour cinq tournées vers 500 clients.

- P.C.

Acteur majeur de la distributi­on de boissons pour la CHD (consommati­on hors domicile) la société France Boissons vient de déplacer son site logistique de « Saint-Malo ». Un court déménageme­nt : jusqu’alors sur la zone Actipole de Miniac-Morvan, l’entreprise n’a eu qu’à traverser la Nationale 137 (Rennes - Saint-Malo) pour s’établir, en face, sur la zone de la Costardais, à Pleudihen-sur-Rance.

Un transfert justifié par la volonté de l’entreprise de moderniser l’outil de travail et d’adapter le site à sa nouvelle organisati­on tout en améliorant les conditions de travail de ses salariés. Un investisse­ment de 70 000 € pour 1 000 m2 dont 850 d’entrepôts.

6 100 hectolitre­s de bières

« Nous avons lancé un plan de transforma­tion de l’ensemble de nos plateforme­s logistique­s pour mieux répondre aux besoins de nos clients. Ce site est uniquement dédié à la distributi­on des commandes. Aucun stock, les marchandis­es arrivent directemen­t de notre centre de Rennes et repartent aussitôt vers les cafés, hôtels, restaurant­s, hôpitaux, entreprise­s… que nous fournisson­s », explique Maxime Petitfrère, directeur régional Bretagne - Loire-Atlantique.

Il existe en France 14 plateforme­s régionales. Celle de Rennes couvre les quatre départemen­ts bretons et la Loire-Atlantique, depuis sept sites logistique­s dont celui de Saint-Malo, toujours ainsi nommé même depuis son déménageme­nt. Il emploie 14 personnes et livre 500 clients des Côtes d’Armor, d’Ille-et-Vilaine et du Sud-Manche, de Saint-Cast au Mont-Saint-Michel en passant par Dinan et son arrière pays. Cinq tournées sont organisées chaque jour.

A lui seul, ce site pour la Côte d’Emeraude a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros. Au total, il a écoulé 370 000 cols de vins (20% de son activité) et 6 100 hectolitre­s de bières (50%). En plus d’eaux plates ou gazeuses diverses, de sodas, de paquets de café et de spiritueux en tous genres (2 500 références au total).

Soutien aux reprises… et aux communes

France Boissons (filiale à 100% de Heineken France) ne limite pas son activité à la seule distributi­on de boissons. « Notre métier, c’est aussi du conseil, de l’accompagne­ment à la création ou à la reprise d’établissem­ents via des cautions bancaires, et une offre de services et de matériels : tirage pression, machines à café, mobiliers de terrasses… », explique Mathieu Dejan, en charge du nouveau site de Pleudihen.

Une manière de s’engager aussi au soutien du dynamisme économique local et de la revitalisa­tion des territoire­s. « On travaille avec certaines municipali­tés au maintien de leur dernier café ou à sa réouvertur­e », souligne Maxime Petitfrère. Parce qu’un bourg sans son bistrot, c’est souvent un village qui se meurt…

 ??  ?? Mathieu Dejan, responsabl­e du site de Pleudihen/Rance, et Maxime Petitfrère, responsabl­e de la filiale Bretagne de France Boissons.
Mathieu Dejan, responsabl­e du site de Pleudihen/Rance, et Maxime Petitfrère, responsabl­e de la filiale Bretagne de France Boissons.

Newspapers in French

Newspapers from France