Le Petit Bleu

Des artisans honorés pour 20 et 30 ans d’activités

-

Dans le cadre de la semaine nationale de l’artisanat, la Chambre de métiers a organisé jeudi soir, une soirée décentrali­sée à Plélan-le-Petit. 66 artisans étaient récompensé­s.

Sur le territoire de Dinan agglomérat­ion, l’artisanat compte 5.180 actifs : 1 860 artisans et 3 320 salariés. Les artisans forment le plus gros employeur de France a rappelé le vice-président de Dinan agglomérat­ion, Didier Lechien : « Vous irriguez nos territoire­s et vos entreprise­s sont le fleuron de l’activité économique des Côtes-d’Armor. » Le secteur du bâtiment représente 44 % des artisans, soit la majeure partie de ceuxci devant le secteur du service (30 %) et ceux de l’alimentati­on et de la production à parts égales (13 %).

« L’artisanat est en perpétuell­e évolution. Il faut donc innover et prendre une longueur d’avance, en ayant de plus en plus recours au numérique » indique JeanFranço­is Courtel du bureau de la Chambre des métiers. Chaque année 1 000 conjointes d’artisans se forment sur le départemen­t.

« Développer les compétence­s grâce à la formation est indispensa­ble. C’est pourquoi nous avons aussi 2 000 jeunes au CFA de Ploufragan et d’Aucaleuc, répartis dans 13 filières. Nous avons pour objectif de développer une formation supérieure. Nous avons ainsi créé trois pôles techniques d’excellence, le bâtipôle pour le bâtiment, le véhipôle pour les véhicules industriel­s et la cité du goût

et des saveurs. » L’apprentiss­age, Mélissa Tusoli, 19 ans sait en parler : « J’ai débuté par un CAP coiffure chez Hamon à Dinan, j’ai obtenu une mention et je suis en ce moment en Brevet profession­nel à Taden Coiff. J’espère pousser les portes et un jour faire partie des grandes coiffeuses. » Mélissa a, cette année, terminé sur la troisième place du podium du concours Rotary : Une tête et deux mains. Peut-être sera-t-elle un jour sa propre patronne, tout comme les artisans qui se sont vus remettre des diplômes de la distinctio­n artisanale pour 20 ans d’activités et des médailles du mérite artisanal pour 30 ans de vie profession­nelle.

Les artisans présents, distingués lors de la soirée.

Diplômes de la distinctio­n artisanale. Alain Berhaut (Broons). Hervé Bourseul (Corseul). JeanMichel Bouvier (Trélivan). Philippe Crespel (Trémereuc). Gilles Deschamps ( Yvignac-la- Tour). Thierry Eustache (Taden). Michel Guillemeot (Broons). Didier Hamon (Quévert). Isabelle Hamon (Dinan). Jean-François Harrouard ( Pleudihen-sur- Rance). Frédéric Hervé (Dian). Jean-Charles Homo ( Dian Quévert). Dominique Jacoby (Dinan). Christophe Leclerc (Taden). François Mercier (Pleslin-Trivagou). Jean-Claude Morin ( Pluduno). Emmanuel Morvan (Léhon). Michel Rouart (Plancoët). Médailles du mérite artisanal. Jean- Yves Daugan (Plouasne). Olivier de Brye (SaintJacut-de-la-Mer). Philippe Gauthier (Taden). Hervé Grouazel (Pléboulle). Dominique Josselin (Beaussais-sur-Mer). Alain Pellan (Evran). Alain Prud’homme (Plumaugat).

 ??  ?? Les diplômés de la distinctio­n artisanale.
Les diplômés de la distinctio­n artisanale.

Newspapers in French

Newspapers from France