Le Petit Bleu

De curieux cercles pour préserver un papillon

-

Il ne faut voir dans ces grands cercles, apparus dans la lande du Cap Fréhel, aucune interventi­on extraterre­stre ! Car si depuis fin mars, de biens étranges formes circulaire­s, laissant les promeneurs pour le moins perplexes, y sont apparues, ces formes résultent tout simplement d’un chantier bénévole. L’opération menée visait en effet à favoriser le développem­ent de l’Azuré des mouillères, un petit papillon, dont les mâles ont les ailes bleutées, et qui est présent sur le cap de la mi-juillet à la mi-août.

Le papillon pond ses oeufs sur une plante, la Gentiane des marais, en régression, faute de fauchage ou de pâturage réguliers.

« Bien que repérée comme espèce à forte régression dans les années 80, les actions engagées sur certains sites n’ont pas suffi à enrayer sa raréfactio­n, précise Philippe Quéré, animateur Natura 2 000. Espèce protégée au niveau national et citée dans la liste des espèces menacées en Europe, sa disparitio­n est liée à la régression de la gentiane. Au fil des ans, les landes humides, faute de pâturage ou de fauchage, se sont transformé­es en friches ou bosquets de saules ».

Afin de rendre leurs ailes aux petits effectifs de l’espèce, une gestion par fauche circu- laire a donc été réalisée.

« Un noyau de population de l’espèce a été préservé tout en régénérant par fauche la périphérie, d’où l’aspect circulaire en donuts. »

 ??  ?? De grands cercles ont fait leur apparition dans la lande du Cap Fréhel. Laissant les promeneurs parfois surpris.
De grands cercles ont fait leur apparition dans la lande du Cap Fréhel. Laissant les promeneurs parfois surpris.

Newspapers in French

Newspapers from France