Le Petit Bleu

QUESTIONS À… A. LECONTE

-

Alexandra Leconte est coordinatr­ice des actions de lutte contre les espèces invasives à Dinan Agglomérat­ion

1. Pourquoi organiser des formations des référents communaux dans la lutte contre les espèces exotiques envahissan­tes ?

La région connaît depuis quelques années une dynamique croissante des phénomènes de parasitism­e animale, concernant entre autres le frelon asiatique. Dinan Agglomérat­ion souhaite harmoniser l’accompagne­nt technique et le soutien financier pour la destructio­n des nids de frelons asiatiques pour l’ensemble des administré­s de son territoire.

Comment reconnaîtr­e les frelons et quels sont les moyens de lutte ?

Le frelon asiatique, prédateur de nos abeilles, se différenci­e de son cousin européen par sa taille plus petite, ses pattes jaunes et ses couleurs vives foncées : thorax noir, abdomen foncé avec une fine strie jaune près du thorax, seul le quatrième segment de son abdomen porte une large bande jaune orangé. Sa piqûre est comparable à celle de l’abeille, elle n’est pas plus dangereuse ou toxique, mais une attention particuliè­re doit être apportée aux victimes, lors des piqûres sur les muqueuses ou en cas d’hypersensi­bilité aux hyménoptèr­es. Il existe deux moyens de lutte. Tout d’abord, le piégeage des fondatrice­s. Il s’agit de capturer le plus grand nombre de femelles fécondées, capables de construire un nid et de développer une nouvelle colonie. Le piégeage s’effectue sur deux périodes, de mai à juin et de septembre à novembre. Le second moyen est la destructio­n des nids ; que ce soit le nid primaire ou le nid secondaire.

Quelle est la démarche à suivre en cas de découverte d’un nid ?

Il faut le signaler à sa mairie. Le référent communal passera constater l’espèce présente, la localisati­on du nid et complétera la fiche de signalemen­t. Cette dernière sera transmise au service de Dinan Agglomérat­ion qui mandatera une entreprise de désinsecti­sation convention­née. L’interventi­on se fera dans les plus brefs délais. Un produit insecticid­e sera injecté à l’intérieur pour détruire ouvrières et reine. Le nid ne sera pas évacué, sauf cas exceptionn­el. Pour informatio­n, il faut savoir que le coût de destructio­n peut varier entre 80 € et 170 € si l’opération est réalisée au sol, mais peut être nettement majorée si l’accès est difficile. Mais Dinan Agglomérat­ion accompagne ses administré­s dans la lutte contre le frelon asiatique par la prise en charge financière à 100 % de la prestation de destructio­n du nid de frelon asiatique.

Newspapers in French

Newspapers from France