Le Petit Bleu

Jobert de Lamballe, chirurgien du Roi, né à Matignon

Jobert de Lamballe a été un pionnier de l’anesthésie générale et de la chirurgie plastique. Il est décédé il y a 150 ans, après avoir contracté la syphilis. Organisée par les Amis du passé en Pays de Matignon, une conférence lui est dédiée le 21 avril.

-

À l’occasion des 150 ans de la mort de Jobert de Lamballe, chirurgien réputé du Roi puis de l’Empereur Napoléon III, né à Matignon le 17 décembre 1799, Jean-Pol Pimor et PaulMichel Charoy, retraceron­t sa vie personnell­e, mais aussi profession­nelle.

« Antoine-Joseph Jobert est né dans une famille pauvre. Son père est chapelier mais la Révolution a créé une crise. Les nobles qui se cachent ou quittent la France n’achètent plus de chapeaux. Fin 1801, la famille déménage à Lamballe. À 7 ans, Antoine Joseph, qui sait lire et écrire est remarqué pour son intelligen­ce par l’abbé Micault et le docteur Bedel qui lui donnent les moyens de faire ses études jusqu’au baccalauré­at, en 1819, à Lamballe et de médecine à Paris » , explique Jean-Pol Pimor.

Après son internat à l’hôpital Saint-Louis, il est reçu docteur en médecine en 1824. Lors de sa première publicatio­n, issue de sa thèse, il ajoute « de Lamballe » à son nom, sans doute pour se différenci­er d’un Pierre Jobert qui avait soutenu une thèse sur le même sujet.

Nommé chirurgien des hôpitaux en 1829, il devient très célèbre par ses travaux de recherches et ses nombreuses publicatio­ns.

« Il a commencé à écrire très jeune. Il n’était pas un grand orateur mais possédait une très belle écriture. Étudiant pauvre, il était travailleu­r. La chirurgie à cette époque, c’était épouvantab­le. Il n’existait encore rien contre la douleur, les hémorragie­s ou les infections. Les conditions de travail en milieu hospitalie­r étaient difficiles, avec les odeurs et les problèmes d’hygiène, néanmoins Jobert de Lamballe exercera toute sa vie à l’hôpital » , précise PaulMichel Charoy, ancien médecin.

Le chirurgien acquiert néanmoins une certaine fortune grâce aux consultati­ons qu’il donne auprès de riches bourgeois, sans pour autant dédaigner soigner, gratuiteme­nt, les indigents. Jobert de Lamballe est le premier en France à opérer sous anesthésie générale et il est aussi réputé pour ses opérations en autoplasti­e (technique servant à recouvrir un tissu à vif de vaste dimension par un morceau de peau proche).

En 1831, il est l’un des chirurgien­s de Louis-Philippe Ier et, en 1853, le premier chirurgien de Napoléon III, qu’il accompagne­ra lors de sa visite de la Bretagne du 3 au 21 août 1858.

Dès 1849, il est chef de service à l’Hôtel-Dieu. Membre de l’Académie de médecine en 1839, il en devient le président en 1855.

Attaché à sa région natale, il fait un don de 4 700 francs à la ville de Lamballe pour rembourser la donation reçue de l’abbé Micault. En 1850, Jobert de Lamballe achète une propriété dans la commune de Pléhérel à La Ville Oie. Où vit aujourd’hui Jean-Pol Pimor, qui pour la petite histoire est lié à la famille Jobert, par sa mère. Il perd la raison Au faîte de sa gloire, il contracte la syphilis en 1859 et, à partir de 1865, perdant peu à peu la raison, il est interné.

« Les conditions de travail étaient telles en chirurgie qu’il contracte la syphilis à l’occasion de l’opération d’une patiente, poursuit PaulMichel Charoy. Le mode de transmissi­on est toutefois remis en cause. En effet, il est curieux d’avoir développé une syphilis de stade 2 puis terminal en l’espace de cinq ans, d’autant qu’il semblait en bonne santé. »

Il décède le 19 avril 1867 à Passy. Le train le ramène à Lamballe où il est inhumé devant une importante foule et les enfants des écoles de la ville.

Cindy GIRAUD (CLP) Conférence organisée par les Amis du Passé, vendredi 21 avril à 17 h, à Matignon, Maison des Associatio­ns. Entrée gratuite. Exposition le concernant dès le vendredi à 17 h et le samedi 22 et dimanche 23 de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France