Le Petit Bleu

Les étudiants font leur course avec Studin’Pass

- Xavier BIZOT Pratique. Studin’Pass. Liste des magasins adhérents sur www.commerces-dinan.fr

Plus de quarante commerçant­s dinannais ont adhéré au projet lancé par deux jeunes étudiantes, qui donne la possibilit­é d’avoir des réductions chez les membres de l’associatio­n Dinan territoire commerçant.

Durant sept semaines, en novembre et décembre dernier, ainsi que lors d’une dernière semaine en mars, Noëlla Buffet et Emilie Hanschman, deux étudiantes en 2e année BTS communicat­ion à La Victoire, ont réalisé un stage au sein de l’associatio­n Dinan territoire commerçant, en compagnie de l’animatrice Ingrid Laisné.

Celle-ci relate la genèse du projet de création de la carte Studin’Pass : « Je leur ai donné l’idée. Auparavant j’en avais parlé à leur professeur de BTS en 1er année. Les deux étudiantes sont venues frapper à notre porte et nous avons décidé de lancer ce projet. Émilie et Noëmie ont dû alors travailler sur la forme, sur le support, savoir si la carte serait payante ou gratuite. Elles se sont également occupées de la mise en page du prospectus et de demander des devis. »

Puis il a fallu aller démarcher les commerçant­s dinannais. Peut-être pas le travail le plus facile pour les deux étudiantes, qui ont tout de même réussi à faire adhérer plus d’une quarantain­e de commerçant­s. « Il y a en a encore qui adhère aujourd’hui, la carte sera donc amenée à évoluer et comme il y aura un sticker sur les vitrines, l’ensemble des commerces faisant parti du réseau, sera facile à identifier. »

5 à 20% de réduction

La carte offre des avantages commerciau­x pouvant aller de 5 % à 20 % suivant les commerces aux étudiants. La carte est nominative avec une photo. « Elle va offrir la possibilit­é aux étudiants post- bac de faire des économies et de découvrir les magasins du centre-ville et aux commerçant­s de voir leur clientèle se renouveler. » Les deux étudiantes ont également démarché une banque qui a apporté son obole à cette opération en donnant 1 000 € qui ont servi à imprimer les supports pour une période de deux ans.

D’ores et déjà certains étudiants peuvent bénéficier de cette carte, puisqu’elle a commencé à être distribuée aux étudiants de La Victoire. Ceux de La Fontaine des Eaux, du centre de formation d’Aucaleuc, des Cordeliers et de l’école des infirmière­s vont recevoir dans les jours qui viennent la carte Studin’Pass. Pour la prochaine rentrée, la carte sera donnée lors de la grande réception des nouveaux étudiants dinannais. Ce projet devenu réalité a d’autre part été fort apprécié de la part du jury d’examen du BTS. Une belle récompense pour Emilie et Noëlla.

Newspapers in French

Newspapers from France