Le Petit Bleu

LE CONSEIL EN 4 POINTS

- Agenda : prochains CM, les jeudi 18 mai et samedi 24 juin.

Nature en villes.

Adjoint au cadre de vie et à la mobilité, Thierry Nicolas a présenté l’événement ’Nature en villes’ concernant Dinan, Lanvallay et Léhon et dont l’édition 2017 aura lieu du 19 au 21 mai. Afin de poursuivre la mutualisat­ion de l’organisati­on de cette manifestat­ion pour les trois années qui viennent dont celle en cours, une convention financière a été adoptée. Le cofinancem­ent fixe donc la part de Léhon et de Lanvallay à 15 % chacune, et celle de Dinan à 70 %. « Le but de cet événement est de valoriser les pratiques et les compétence­s des services communaux, avec pour objectif majeur de sensibilis­er la population à la protection de l’environnem­ent

et au rapport à la nature » rappelle Thierry Nicolas. La cuvée 2017 prévoit notamment la taille d’une grande fresque sur la prairie du port côté Dinan, sous forme de Triskell de 100 mètres de diamètre. Le budget estimé du coût global de la manifestat­ion est situé entre 4 000 à 5 000 €.

Gens du voyage.

Suite à une nouvelle installati­on ’illégale’ d’un groupe de gens du voyage, le 6 avril sur la zone commercial­e Cap Sud, la municipali­té souhaite interpelle­r Dinan Agglomérat­ion et le sous-préfet de Dinan, sur la situation et la nécessité de revenir à la démarche officielle lancée en 2016. « Cette occupation illicite sur des terrains privés ou publics entraîne des problèmes. La présence d’une quinzaine de caravanes a un impact sur les propriétai­res et les exploitant­s des cellules commercial­es voisines. D’autre part, la situation sanitaire va s’avérer rapidement intenable » commente Bertrand Testot, le rapporteur du sujet. Rappelons que c’est la 6e installati­on illicite sur la commune depuis mai 2015, dont la dernière remonte à janvier 2017. « Suite à cette nouvelle installati­on, les services de Dinan Agglomérat­ion et la gendarmeri­e sont intervenus deux fois. Une plainte a été entre-temps déposée, et des négociatio­ns sont en cours. S’agissant de la salubrité, les gens du voyage jouent le jeu » a annoncé Bruno Ricard. La motion approuvée à l’unanimité par le conseil municipal (CM) après discussion­s porte sur plusieurs points : « Le CM refuse que la commune de Lanvallay continue à subir des installati­ons improvisée­s sur des terrains inappropri­és ; constate et regrette que ces situations de faits accomplis mobilisent les moyens de Dinan Agglomérat­ion sur la gestion au détriment de vraies solutions, et que ce statu quo génère une situation ingérable pour l’ensemble des acteurs concernés ; interpelle Dinan Agglomérat­ion qui a la compétence de ce dossier, pour sortir de ce cercle vicieux ; demande que se réunisse à nouveau la commission ad hoc pour trouver une solution axée sur le fameux terrain soupape ouvert momentaném­ent… »

Compteurs Linky : point reporté ultérieure­ment

Inscrites à l’ordre du jour, les questions sur l’installati­on imposée des nouveaux compteurs électrique­s sur la commune, sont repoussées au prochain conseil municipal, dans l’attente de nouvelles informatio­ns. Cela dit, Bruno Ricard a annoncé que le tribunal administra­tif de Rennes avait rejeté la demande municipale de recours gracieux, suite au rejet de la délibérati­on du Conseil municipal jugée non légale et à la condamnati­on de Lanvallay à verser une amende de 500 €. « Des questions restent en suspens, sans vraies réponses à nos interrogat­ions. D’autres problèmes sont apparus depuis l’installati­on chez certains particulie­rs. C’est un vrai sujet pour nous et nous continuons de suivre ce dossier. Nous y reviendron­s ! » commente le maire.

L’école élémentair­e se cherche un nom !

La municipali­té lance une réflexion sur le nom que portera l’école élémentair­e en cours de réhabilita­tion. Chargée de l’Enfance, Régine Mahé a suggéré une première propositio­n en s’inspirant d’une légende amérindien­ne, qui narre l’histoire d’un colibri qui intervient avec quelques gouttes d’eau sur un incendie, et dont la morale pourrait être : « Faisons chacun notre part, aussi modeste soit-elle ! ». Ainsi le nom ’l’école des Colibris’est annoncé, inspiré par le mouvement Colibri créé par Pierre Rabbi, expert internatio­nal pour la lutte contre la désertific­ation et défenseur d’une agricultur­e raisonnée et partagée. Nom, dessin et maxime pourraient être gravés sur les murs de l’école future…

 ??  ?? Du 4 au 20 janvier, une douzaine de caravanes s’étaient installées en ZA du Clos des Landes.
Du 4 au 20 janvier, une douzaine de caravanes s’étaient installées en ZA du Clos des Landes.

Newspapers in French

Newspapers from France