Le Petit Bleu

Le jus de pomme : thème de la 33e Fête de la Pomme

-

La Fête de la Pomme, dont ce sera la 33e édition, aura lieu cette année les 4 et 5 novembre. L’associatio­n « Fête de la Pomme et du Patrimoine Fruitier » est déjà sur le pied de guerre et concocte pour la énième édition des animations hors du commun outre les traditionn­els concours, les conférence­s, la charge du fût, le pressoir et autres.

Le fruit défendu et originel

Deux nouveautés vont marquer les visiteurs. La première se déroulera sous une yourte qui accueiller­a une exposition du voyage, en septembre dernier, de 15 Mordus de la Pomme en Kirghizie. Parmi eux neuf Mordus de la Pomme quévertois, quatre des Croqueurs de pommes d’Anjou et deux des Croqueurs de Vienne. Un voyage de 15 jours dans le pays qui a

vu naître le fruit défendu : « C’est en plein coeur des montagnes du Kazakhstan que pousserait la pomme originelle, autrement dit le fruit qui serait à l’origine de toutes les autres pommes. Elle a été découverte en 1929 par le biologiste soviétique Nikolaï Vavilov dans la région d’Almaty, au pied du massif du Tian Shan proche de la frontière chinoise. D’après les recherches réalisées, ce fruit serait résistant à toutes les maladies, précisémen­t celles contre lesquelles 35 pesticides sont aujourd’hui utilisés dans les pommes de nos supermarch­és. » On comprend l’intérêt de nos Mordus pour la Kirghizie ! L’exposition devrait être passionnan­te.

Le pressi mobile de 10 m sur 10 !

Autre originalit­é de cette 33e Fête de la Pomme : le pressi mobile. Le pressi mobile, c’est le premier système de pressage mobile qui simplifie la vie des récoltants

de fruits. « Sauvons les pommes tombées aux pieds des arbres, et évitons le gâchis ! Voilà le credo du PressiMobi­le Tour qui propose, aux particulie­rs comme aux profession­nels, de venir avec leurs pommes et de repartir avec leurs jus » explique le site du pressi mobile qui sera présent lors de la Fête de la Pomme. Les particulie­rs pourront venir avec leurs filets de pommes et repartiron­t avec un succulent jus de fruit. Le pressi mobile transforme en quelques minutes les pommes en jus de fruit pasteurisé. Un ingénieux système de lavage, broyage, pressage, filtrage, pasteurisa­tion et remplissag­e permet d’obtenir vite de savoureux jus de fruits. Ca tombe bien : le thème de la 33e édition de la Fête de la Pomme est : « Le jus de pomme ; comment le réussir, avec quelles variétés ? »

 ??  ?? L’associatio­n « Fête de la Pomme et du Patrimoine Fruitier » déjà sur le pied de guerre pour préparer le prochaine Fête de la Pomme.
L’associatio­n « Fête de la Pomme et du Patrimoine Fruitier » déjà sur le pied de guerre pour préparer le prochaine Fête de la Pomme.

Newspapers in French

Newspapers from France