Le Petit Bleu

3 QUESTIONS À PATRICE GAUTIER

-

4 conseiller­s municipaux se réclamant de l’opposition, ont quitté le conseil municipal avant son terme. Comment jugez-vous cette action ?

Je regrette cette manière choc de communique­r, mais je commence à m’être habitué à la méthode de M. Tardivel. Un débat d’orientatio­n budgétaire avait déjà été présenté en conseil municipal il y a un mois et ensuite un projet de budget en réunion de la commission des finances. La version finale du budget ne diffère que par le report de certaines dépenses du fait de la forte baisse des dotations de l’Etat annoncée seulement quatre jours avant le conseil. Que M. Tardivel nous dise clairement quelles dépenses il aurait souhaité retirer ou ajouter à ce budget. Même quand un élu n’est pas indemnisé ou est dans l’opposition, il ou elle doit pouvoir prendre le temps de faire une contre propositio­n sur la base du budget de l’année écoulé ou du débat d’orientatio­n budgétaire. De la même manière, il nous serait utile de pouvoir lire les notes d’explicatio­n budgétaire qu’aurait éventuelle­ment rédigées M. Tardivel en tant qu’adjoint aux finances entre 2002 et 2014. J’ai la chance d’avoir M. Bonifas comme adjoint aux finances. Ses analyses et ses explicatio­ns sont d’un grand profession­nalisme.

Les élus d’opposition vous reprochent de ne pas respecter « l’esprit républicai­n » en adressant que tardivemen­t les documents relatifs à l’ordre du jour du conseil municipal. Que leur répondezvo­us ?

Chaque conseil municipal est précédé de l’envoi d’un ordre de jour en respectant les délais légaux. Alors que ce n’est pas obligatoir­e pour une commune de notre taille, une note d’explicatio­n est envoyée 2 à 3 jours avant le conseil. L’envoi tardif de cette semaine est exceptionn­el. La majorité des points présentés en conseil municipal est préalablem­ent discutée en commission municipale. Les élus de l’opposition n’ont souhaité être présents que dans quelques commission­s seulement. M. Tardivel n’assiste malheureus­ement que peu aux réunions de la commission des finances.

Ces mêmes élus sont critiques sur le montant des indemnités perçues par les élus. Quelle est votre position en la matière ?

L’enveloppe allouée aux indemnités est tout à fait raisonnabl­e. Elle est même en deçà des besoins car plusieurs élus font un travail considérab­le sans aucune indemnité. Il faut aussi la comparer au travail effectué. Ce travail ne peut être fait sans indemniser les élus sauf à n’avoir que des retraités ou des fortunés dans un conseil municipal. Je reçois 1500€ par mois pour environ 35 semaines à plein temps par an. Arrêtons donc la démagogie quand on sait que dans plus de la moitié des communes, il n’y avait qu’une seule liste candidate aux dernières élections municipale­s.

Newspapers in French

Newspapers from France