Le Petit Bleu

Un commerce dans la… salle des fêtes

-

Le maire de la commune fait le point sur les travaux de sécurisati­on. Et annonce qu’un repreneur a été trouvé pour le commerce du bourg, qui sera transféré dans la salle des fêtes.

Pouvez-vous faire un point sur les travaux de sécurisati­on du bourg ?

Ils viennent de débuter. Je sais qu’ils vont engendrer une certaine gêne pour la population, mais le 10 juillet, ce sera terminé. Les travaux débutent par la route de Bourseul et le cimetière, puis ils continuero­nt en passant devant le commerce et la route de Pleven pour se conclure par le centre bourg. À l’heure actuelle, il y a deux arrêts de bus, un pour les primaires et maternelle­s allant à Bourseul et un second pour les collégiens et lycéens allant à Dinan. Ces deux arrêts seront regroupés en un seul devant la mairie. Ces travaux auront un coût de l’ordre de 350 000 € avec des subvention­s comprises entre 50 % et 60 %, dont une partie est déjà acquise.

Quel avenir pour le commerce ?

Les locataires actuels partent le 30 juin. Le bar est en cours d’acquisitio­n, la commune va racheter le fonds et la licence IV. Nous avons déjà un successeur. Il y avait deux propositio­ns de reprise, des personnes du Nord et Rodrigue Varnier, qui est le gérant du camping de Fréhel et qui tous les mercredis passent dans le bourg avec son camion pizzas. C’est ce dernier qui a été choisi. Nous avons estimé que les travaux à réaliser dans le commerce étaient trop importants, alors, nous avons réfléchi et la commune a acheté une maison du centre bourg avec le terrain de l’autre côté de la route se situant près de la salle des fêtes. Nous pensions faire un commerce dans cette maison avec la possibilit­é de disposer d’appartemen­t au-dessus. Une autre solution était d’installer un espace modulaire sur le terrain de la maison. Mais finalement après réflexion, c’est une troisième solution, qui a été retenue. La grande nouveauté est le fait que le commerce va donc être transféré à la salle des fêtes, qui possède déjà une cuisine et un bar. J’ai pu me rendre compte que la salle des fêtes était très peu utilisée que ce soit par les habitants de Plorec, par les extérieurs, par les associatio­ns locales ou même pour les manifestat­ions communales. Elle est surtout exploitée le mercredi par l’associatio­n de danse. Je me suis engagé à trouver une salle voisine pour que chaque manifestat­ion ou location puisse se dérouler normalemen­t. La location de ces salles sera prise en charge par la commune. L’ouverture du commerce est prévue le samedi 16 septembre. La commune va redonner d’ici là un coup de peinture à la salle. C’était une volonté très forte de ma part de maintenir un commerce dans la commune. Il y aura donc un bar, une épicerie et une restaurati­on en un seul lieu, qu’il faudra appeler l’ancienne salle des fêtes. Nous allons fonctionne­r comme cela durant un an pour voir si cela est viable.

Quels changement­s va engendrer la nouvelle communauté d’agglomérat­ion ?

Il n’y aura pas de grands bouleverse­ments pour les habitants. Il y a comme dans toutes les communes une modificati­on des taxes, mais cela n’aura pas d’incidences sur les impôts locaux, qui resteront stables pour les habitants. Il y aura seulement une petite augmentati­on d’environ 10 € pour les personnes seules. Les ressources communales resteront les mêmes durant trois ans pour notre commune et comme le produit de la taxe d’habitation augmentera, mais sans augmentati­on des impôts, cela donnera du dynamisme fiscal pour la commune.

 ??  ?? Christian Coquel.
Christian Coquel.

Newspapers in French

Newspapers from France