Le Petit Bleu

Jessica n’est pas qu’une « Paresseuse » !

Trésorière de l’associatio­n qui organise le festival « Paresson », elle est surtout à sa manière une militante engagée. En faveur du handicap et de l’environnem­ent.

-

Jessica Ménard est la trésorière de « Ramène ta Fraize », l’associatio­n rouillacai­se « des fraiziers dans le vent » qui présente depuis quatre ans le festival aoûtien de palets, reggae, sons : « Paresson ».

Un festival qui a pour particular­ité, et pour les spectateur­s, son droit d’accès. Ici, on ne paie pas son billet d’entrée. Mais plus simplement solidaire, les organisate­urs demandent au public d’apporter quelques bouchons plastiques ou lièges à l’entrée du festival, qui seront ensuite distribués à l’associatio­n Les Bouchons d’Espoir 22.

Recyclage

Dernièreme­nt, Jessica avait réuni Anita Gillard- Pécheux, Christian Rongieux de l’associatio­n des Bouchons pour leur remettre les 430 kg collectés lors de la dernière édition 2016 du festival Paresson.

L’occasion pour Anita GillardPéc­heux, la présidente départemen­tale de l’associatio­n, d’expliquer : « Notre but est d’aider financière­ment les jeunes enfants et adultes de grande dépendance de moins de 40 ans, résidant dans les Côtes d’Armor. Nous sommes solli- cités par les services sociaux pour l’achat de matériels, fauteuils, poussettes adaptées, appareilla­ges spécifique­s, aménagemen­ts de maisons, de logements, de véhicules, des soins… en complément des aides de l’État. Notre associatio­n récolte des bouchons plastiques et de liège que nous vendons à deux usines de l’Oise et de l’Eure-et-Loir qui recyclent ces matériaux. Nos partenaire­s sont les écoles, les lycées, les entreprise­s, les mairies et les associatio­ns dont Ramène’ta’Fraize, ici à Rouillac. »

514 tonnes

Quelques chiffres : 108 360 € d’aides distribuée­s depuis 2013 ce qui représente 514 tonnes vendues et 3 429 m3 de moins dans la nature ou partis en fumée.

Pour Jessica Ménard et son associatio­n, c’est un moyen d’aider les autres : « Doit-on attendre d’être concerné pour commencer à faire quelque chose ?», s’interroge la jeune femme.

De toute évidence, elle, elle a sa réponse.

 ??  ?? Jessica (en bas à gauche) en compagnie d’Anita Gillard-Pécheux (au centre) et des membres de Ramène ta Fraize (Maria, Fabienne et Jennifer) ainsi que des accompagna­teurs de l’associatio­n des Bouchons d’Espoir : Christian et Gérard.
Jessica (en bas à gauche) en compagnie d’Anita Gillard-Pécheux (au centre) et des membres de Ramène ta Fraize (Maria, Fabienne et Jennifer) ainsi que des accompagna­teurs de l’associatio­n des Bouchons d’Espoir : Christian et Gérard.

Newspapers in French

Newspapers from France