Le Petit Bleu

Les Jaslet remettent ça !

-

Colette et Michel Jaslet avaient réuni leur famille et leurs amis pour célébrer leur cinquante années d’union. L’occasion d’ouvrir la boîte à souvenirs.

C’est par une journée très ensoleillé­e, « ce qui n’était pas le cas le 8 avril 1967, il faisait beaucoup de vent », se souvient Colette Jaslet, qu’elle s’est présentée accompagné­e de son époux Michel, devant Yves Lemoine, maire. Et ce 50 ans jour pour jour après que le couple Jaslet s’était une première fois dit oui.

Native de La Chapelle- Saint- Aubert, Colette Brasselet a grandi dans une famille d’agriculteu­rs. « J’en profite pour saluer votre papa, doyen de la commune, qui vient d’avoir 102 ans », s’est réjouit le maire. Après le déménageme­nt de la famille, elle est scolarisée à l’école des filles. Le certificat d’études en poche et après quelque temps à la maison familiale rurale de SaintMéen-le-Grand, la jeune fille aide ses parents à la ferme et s’occupe de son frère et de sa soeur, comme c’était souvent le cas à cette époque.

Michel est, quant à lui, né à Lanrelas d’un papa agriculteu­r et d’une maman commerçant­e, « le café-épicerie de la Vigne était bien connu ». Après son certificat d’études, c’est tout naturellem­ent qu’il aide à la ferme et au magasin. Avant de partir sous les drapeaux pendant 23 mois, d’abord dans le Jura puis durant 18 mois en Algérie.

A son retour à Lanrelas, Colette et Michel ont mieux lié connaissan­ces, ce qui s’est concrétisé par leur mariage le 8 avril 1967.

Après avoir fait un essai à la ferme et au commerce des parents de Michel, le jeune couple constate que l’activité ne suffirait. C’est ainsi que les jeunes mariés décident de travailler au couvoir de Joseph Soquet. « Vous restez tous les deux dans cette même entreprise toute votre carrière profession­nelle et obtiendrez la médaille du travail largement méritée », commente Yves Lemoine. Deux enfants sont nés de leur union et ils sont les heureux grandspare­nts de quatre petits-enfants.

Maintenant à la retraite, Michel a été un des solides piliers du club de cyclotouri­sme, il est aussi membre actif des bénévoles de la commune « où sa bonne humeur et ses conseils sont très appréciés ».

 ??  ?? Colette et Michel Jaslet entourés de leur famille et amis.
Colette et Michel Jaslet entourés de leur famille et amis.

Newspapers in French

Newspapers from France