Le Petit Bleu

Le poissonnie­r rêve d’avoir son propre bateau de pêche

- Jacques Le Bruno

Le jeune homme de Dolo vient d’acheter un camion pour faire les marchés. Pour vendre poissons et crustacés. Rencontre.

Depuis tout petit, Thomas Tardy va la pêche. « C’est la passion du dimanche » . Cependant, c’est dans l’entreprise CES de son père, à Lamballe, qu’il a commencé à travailler. « La mer me manquait » . Alors il est parti deux ans faire des saisons de pêche, de la coquille Saint-Jacques au chalut. Reste que le garçon a une âme d’entreprene­ur. Alors, tout juste âgé de 25 ans, il décide de devenir poissonnie­r et de faire les marchés.

Plédéliac le mercredi

Thomas achète des viviers, un camion frigo, « un Vito d’occasion » , et le matériel nécessaire à faire les marchés. « Je remercie ma famille qui m’a donné un coup de main » . Pour ce qui est du poisson, « je ne travaille qu’avec les locaux, deux à trois fois par semaine à Concarneau pour le poisson, à Erquy pour les crustacés » .

Le mercredi il est sur Plédéliac, « devant l’épicerie Nicole » , le jeudi à Ploeuc-sur-Lié, le vendredi à Guingamp et le samedi matin devant le PMU de PlénéeJugo­n.

En quelques semaines, Thomas a déjà réussi à fidéliser la clientèle. Samedi matin à PlénéeJugo­n, Nadège et Laurianne ont le sourire. La petite fille adore le poisson, « et surtout le dos de cabillaud » . Les clients du bar PMU L’Étrier viennent chercher des crevettes pour l’apéro. Une voiture s’arrête pour des crustacés. Il n’y en a plus, l’étal a été dévalisé. « Ça démarre

bien » avoue le jeune poissonnie­r, « maintenant il faut que je trouve un marché pour le dimanche matin » .

Repartir en mer

En attendant, il faut penser à la saison qui va démarrer. « Pour les moules, je vais proposer celles de Jospinet, mais aussi

celles de Saint-Cast » . Visiblemen­t le garçon ne craint pas de se lever tôt et d’accumuler les heures de travail. Son but est de repartir en mer, « je rêve d’acheter un bateau, de repartir pêcher, et d’embaucher une personne pour vendre mes poissons sur le marché » Thomas Tardy. La Marée de Thomas. Tel. 06.24.28.36.68.

 ??  ?? Nadège et Laurianne sont venus chercher des crevettes. La petite fille adore aussi le dos de cabillaud.
Nadège et Laurianne sont venus chercher des crevettes. La petite fille adore aussi le dos de cabillaud.

Newspapers in French

Newspapers from France