Le Petit Bleu

Les Guéguen main dans la main depuis 60 ans !

-

Mariannick et Gilles Guéguen, respective­ment âgés de 80 et 86 an, se sont dit oui le 22 avril 1957 à Jugon. Ils sont parents de deux filles et grands-parents de cinq petitsenfa­nts. C’est dans ce contexte familial qu’ils ont choisi de fêter leur 60e anniversai­re de mariage.

L’une née à Lescouët et l’autre à SaintIgneu­c « séparés par Jugon », précise Mariannick, mais comment ont-ils fait pour se rencontrer ? « J’avais 17 ans et c’était à un bal à Lescouët dans un grenier du café, il fallait monter à l’échelle ! En ce tempslà, il n’était pas beaucoup question de sécurité ! », sourit Mariannick. Trois ans plus tard ils se mariaient et la jeune femme étant toujours mineure, elle n’a pas pu prononcer le fameux « oui ».

Une vie bien remplie pour Gilles qui a commencé à travailler à la ferme aussitôt le certificat d’études, juste avant de rentrer aux Ponts et Chaussées à Jugon. Il prend des cours par correspond­ance et obtient le concours de conducteur de chantiers. Il est nommé à Montauban-de-Bretagne et revient deux ans plus tard à Jugon. C’est là qu’il participe activement aux déviations de la RN12 et 176.

Investi très tôt dans la vie de la commune, Gilles a été conseiller municipal pendant un mandat. Il a également été conseiller paroissial. Côté associatif, Gilles a été un sérieux pilier de la Rosargue, il a été trésorier et moniteur pendant 40 ans ! Il a aussi contribué à la réussite de la fête des fleurs pendant une bonne dizaine d’années. Passionné de marche il est à l’origine, avec Christian Capoën, du lancement de la randonnée pédestre autour de l’étang de Jugon et du lac de l’Arguenon. « On ne s’en rend pas compte maintenant, mais on ne pouvait pas passer, Gilles revenait les mains en sang lors des débroussai­llages », se souvient encore son épouse.

Mariannick a d’abord travaillé à la bonneterie de Jugon puis a gardé des enfants. Et comme donner de son temps pour le bien des autres est une religion dans la famille, elle en consacre beaucoup pour le fleurissem­ent de l’église.

Maintenant le couple coule des jours heureux au bord de la rivière et Gilles, branché, mais pas trop, aime écouter de la musique de cantiques bretons, à l’ordinateur… « c’est reposant ».

 ??  ?? Madame est originaire de Lescouët et Monsieur de Saint-Igneuc.
Madame est originaire de Lescouët et Monsieur de Saint-Igneuc.

Newspapers in French

Newspapers from France