Le Petit Bleu

« T’aimer et finir ma vie à tes côtés »

-

Moment d’émotion partagée, samedi en fin de journée, lorsque Claire Emberson, maire, a demandé à Denise et Claude Melec de renouveler leur engagement à l’occasion de leurs 60 années de mariage. Yeux dans les yeux, main dans la main, tous deux ont répété l’envie qu’ils avaient de poursuivre ensemble : « Je m’engage à t’aimer et finir ma vie auprès de toi » .

Le regard du gardien de foot

Devant famille et amis, Claire Emberson a retracé le parcours du couple bien connu dans la presqu’île de par leur engagement associatif, notamment au club de pétanque où ils sont tous deux joueurs « et tous deux très bons pointeurs si mes informatio­ns sont justes » sourit le maire. Tout a commencé par un regard, celui de Claude pour Denise, en septembre 1956, lors d’un match de foot à Pleudihen où Claude jouait au poste de gardien. « Un regard qui, paraîtil, fut à sens unique… » .

Il faudrait attendre un peu pour que Denise, née Dutemple, ne remarque le gardien de l’équipe de Plouër-sur-Rance. Et, à l’occasion d’un bal, à Trigavou, en novembre 1956 les regards font plus que se croiser. Ce sera le début d’une belle histoire. Les fiançaille­s ont lieu en mars 1957, le mariage célébré le 27 avril 1957. Claude, âgé de 23 ans, quitte alors l’armée et entre chez Total, à la raffinerie de Mède, près de Martigues, où le couple passera sept années. « C’est peutêtre au contact des gens du Midi que Claude attrape le virus de la pétanque » . En 1965, la famille, agrandie avec l’arrivée de deux garçons, revient en Bretagne, à Vern-sur-Seiche, à la raffinerie Antar, où elle restera jusqu’en 1979. La famille s’est encore agrandie, avec deux autres garçons, nés en 1966 et 1969. En 1980, direction Gargenvill­e (Yvelines) pour la raffinerie Elf, jusqu’à la préretrait­e de Claude, en 1990.

Retraite au pays de Denise

En 1991, Denise et Claude s’installent à Saint-Jacut, d’où est originaire Denise. Une nouvelle vie commence alors, avec un engagement associatif important : d’abord, intégratio­n dans le club de la presqu’île, et création, en 1994, du club de pétanque et de palets, que Claude présidera pendant 12 ans, le couple fait également partie de l’écho des Ebihens depuis 1998. Une retraite active et heureuse pour Denise et Claude, et du bonheur encore à venir avec cet engagement renouvelé avec beaucoup de conviction et d’amour pour ces noces de diamant, un couple de diamant vraiment éternel !

 ??  ?? Denise et Claude, à l’heure de renouveler leur engagement, avec beaucoup de conviction et d’amour !
Denise et Claude, à l’heure de renouveler leur engagement, avec beaucoup de conviction et d’amour !

Newspapers in French

Newspapers from France