Le Petit Bleu

20 000 km en selle, du Guildo à la Malaisie

- Pour suivre le périple : lesguiboll­essaffolen­t.wordpress.com

« Les guibolles s’affolent », c’est la folle épopée d’un couple de Bretons installés chez les Grands Bretons. Ils ont quitté Notre-Dame-du-Guildo, le 10 avril, à destinatio­n de la Malaisie.

Un beau voyage en perspectiv­e ? Sans aucun doute. Sauf que c’est à vélo qu’Angélique Jégard, 30 ans, et Nicolas Hamon, 27 ans, originaire de Saint-Cast, ont choisi de vivre leur aventure ! Neuf mois et 20 000 km dans les guibolles seront nécessaire­s au couple pour boucler ce périple un peu fou, qui les mènera de Bretagne à Kuala Lumpur.

Premiers coups de pédales en direction d’Orléans avant de poursuivre via l’EuroVélo 6 à travers l’Europe, jusqu’en Bulgarie. Ensuite, direction l’Asie centrale, sur les mythiques routes du Pamir et de La Soie.

« Les quatre années passées en Angleterre nous ont aidés dans cette réflexion. Ayant choisi de ne pas avoir de voiture, le vélo est devenu notre mode de transport », expliquent Angélique et Nicolas, qui pour vivre leur aventure, mettent entre parenthèse­s leur vie profession­nelle ( ils travaillai­ent pour Airbus, dans le secteur logistique et qualité).

« Avec cette passion pour la bicyclette, un amour pour l’aventure et un appétit d’aller découvrir des terres inconnues, l’idée de partir en expédition sur la Petite Reine s’est ancrée dans notre esprit. »

Huit mois de préparatio­n

Huit mois de préparatio­n, au cours desquels le couple trace son itinéraire et détermine les points d’intérêt des pays traversés, identifie les démarches d’obtention des visas, étale ses vaccins et cherche une bonne assurance de voyage. Un tel voyage ne s’improvise pas ! De même, Angélique et Nicolas prennent le temps de la réflexion quant au choix de leurs mon- tures.

Deux Ridgeback Expedition en acier d’un peu moins de 15 kg ont été adaptés, « en tenant compte de nos gabarits, nos envies et les terrains sur lesquels nous nous aventurero­ns », précise le couple pour qui cette odyssée est le fruit d’aventures passées et d’un rêve de voyage au long cours.

Retour en janvier 2018

À raison de 70 km par jour, Angélique et Nicolas pourront profiter d’un transfert en train sur une partie de la Chine pour se reposer avant d’attaquer la suite du périple par le Vietnam, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie et enfin le Détroit de Malacca. Jusqu’à Kuala Lumpur.

Si le couple privilégie le bivouac, ce qui lui importe c’est aussi de partager la vie des habitants de chacun des pays visités.

Quoi qu’il en soit de belles aventures attendent ces deuxlà. Dimanche, ils ont atteint Orléans, qui marquait la fin de la première petite section, de 500 km tout de même.

« Nous allons dès demain nous lancer sur la piste cyclable de l’EuroVélo, sur les rives de la Loire, puis du Danube ». Retour en janvier 2018.

 ??  ?? Nicolas Hamon et Angélique Jégard, sont partis le 10 avril en direction de la Malaisie.
Nicolas Hamon et Angélique Jégard, sont partis le 10 avril en direction de la Malaisie.

Newspapers in French

Newspapers from France