Le Petit Bleu

À Ambohibory, l’eau coule aux robinets

-

L’associatio­n Fréhel Cap Amitié Partage poursuit ses actions à Madagascar malgré la disparitio­n de sa présidente, Danielle Ollivier. C’est Yves Revert, viceprésid­ent, qui a pris le relais. Lors de la dernière assemblée générale, ce dernier est revenu sur l’avancée des chantiers à Ambohibory : le Centre de Santé, construit en 2016, opérationn­el depuis plus d’un an, et surtout le chantier d’adduction d’eau qui a nécessité la réalisatio­n d’un barrage important, la mise en place de tranchées et le déploiemen­t des tuyaux d’amenée d’eau jusqu’aux cinq bornes-fontaines du village, avec la participat­ion de la population, y compris les enfants de l’école, qui s’approprien­t ainsi fièrement l’installati­on.

« La citerne qui manquait encore en novembre a été construite et l’eau coule aux robinets, poursuit-il. Des aides ponctuelle­s ont été faites à l’école des jeunes sourdsmuet­s à Diego, des médicament­s ont été distribués à Tananarive dans un centre d’accueil et de soins pour personnes très démunies » .

Après des complicati­ons des procédures administra­tives et douanières, le contenu du container chargé à Brest le 21 avril dernier, arrivé à Diego le 26 juillet a enfin été remis le 17 novembre.

Seule l’ambulance, que l’associatio­n avait récupérée auprès des pompiers de Rennes, n’est pas encore en service, toujours bloquée par la Direction des Douanes, au désespoir de ceux qui l’attendent.

L’associatio­n envisage des préprojets plus modérés qui seront coordonnés avec les bénéficiai­res : un puits pour la 2e école en brousse d’Ambohibory ( 2 classes, environ 80 enfants), une aide à l’aménagemen­t de l’école des sourds-muets à Diego, et la constructi­on à Joffrevill­e d’équi- pements pour l’hôpital, ainsi agrandisse­ment d’une école trop petite pour accueillir les enfants, etc. Pour la 8e année, les cours de français à l’Alliance française de Tamatave vont se poursuivre pour 10 jeunes.

 ??  ?? Yves Revert, devant l’ambulance toujours bloquée en douanes à Madagascar.
Yves Revert, devant l’ambulance toujours bloquée en douanes à Madagascar.

Newspapers in French

Newspapers from France