Le Petit Bleu

« Dernières nouvelles du cosmos » avec Babouillec

-

Hélène Nicolas, autiste, a grandi en Pays d’Evran. Elle est l’héroïne d’un documentai­re, « Dernières nouvelles du cosmos » , réalisé par Julie Bertuccell­i et nominé aux derniers Césars. Hélène Nicolas est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Pourtant elle ne peut pas parler ni tenir un stylo, et n’a jamais appris à lire ni à écrire.

Mais, à ses 20 ans, sa mère découvre qu’elle peut communique­r en agençant des lettres plastifiée­s sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui a pris pour nom d’artiste Babouillec SP (pour

Sans paroles)…

« Je n’en reviens pas encore d’avoir pu croiser sur ma petite route Babouillec et son univers. Elle ne parle pas, mais elle entend et perçoit tout avec une intensité qui sidère ceux qui la rencontren­t ou la lisent. Pas l’ombre d’un apitoiemen­t mais un humour cinglant, écrit Julia Ber

tucelli. La force, l’intelligen­ce, la poésie et l’énigme de ses textes continuent à me subjuger. Ses réponses quand j’ai commencé à la filmer, son regard qui vous transperce l’âme, ses rires commu- nicatifs, son intuition et sa sensibilit­é remettent nos certitudes en question et nous font avancer vers une humanité plus grande. Hélène nous questionne sur la puissance du cerveau et les limites de l’être social. Elle nous parle d’échanges entre son monde intérieur, vaste et libre et notre monde trop occupé à tout mettre dans des cases. »

Projection jeudi 27 avril à 20h15 à Emeraude cinéma Dinan, en présence d’Hélène Nicolas, Babouillec de son nom ce plume et de sa maman.

 ?? (© Pyramide Distributi­on) ?? Babouillec SP, artiste sans paroles, est l’héroïne d’un documentai­re.
(© Pyramide Distributi­on) Babouillec SP, artiste sans paroles, est l’héroïne d’un documentai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France