Le Petit Bleu

Les dessins féeriques d’Emilie Jacquette

- En savoir plus : site galerie sur : artmajeur.com/emiliejacq­uette ou au 06 78 49 03 79.

Native de Granville, Emilie Jacquette, 28 ans, est peintre et dessinatri­ce à Lanvallay. Elle expose au Minihic-sur-Rance fin avril.

Le Petit Bleu : Comment avez-vous débuté ?

Emilie Jacquette : Toute jeune, j’aimais colorier aux feutres, puis j’ai voulu étudier le dessin vers les 10-11 ans. J’ai donc pris des cours durant deux ans au sein d’une associatio­n en Manche. Au lycée, j’ai choisi l’option Arts plastiques. J’ai poursuivi l’apprentiss­age du dessin en autodidact­e jusqu’à mes 20 printemps. Puis, j’ai fait une longue pause pour préparer un BTS de secrétaria­t administra­tion et faire du théâtre. J’ai eu un nouveau déclic lors d’une exposition à Caen sur « l’Eau et l’impression­nisme ».

Quels types de dessins pratiquezv­ous ?

Le dessin avec des techniques mixtes, influencée par des BD celtiques, l’univers des druides, les fées et sorcières, les mages. Je dessine au crayon graphite, à l’encre avec des touches de peinture acrylique et un brin d’huile. J’ai plus le souci du détail que sur mes peintures, le graphisme y est plus pointu

comme dans une illustrati­on. Effectivem­ent, vos dessins semblent très méticuleux ?

Mes dessins sont très précis et se passent souvent dans des manoirs ou des lieux enchanteur­s comme la forêt de Brocéliand­e. Je crée des ambiances oniriques où le rêve a toute sa place, où la fantaisie se mêle au réel. Cela dit, je ne veux pas que le surnaturel ou le paranormal saute aux yeux. Je préfère que l’observateu­r l’interprète à sa guise. Mes per- sonnages se montrent dans des ambiances un peu mystérieus­es, parfois légèrement troublante­s, quelques fois chimérique­s mais pas vraiment tristes

Pourquoi toujours ces jeunes filles aux longs cheveux ?

J’affectionn­e ces jeunes filles aux cheveux très longs, habillées de vêtements d’époque victorienn­e ou médiévale et auxquels j’ajoute souvent des ailes de papillons. Peut-être qu’inconsciem­ment je ’me’ représente mais sans le vouloir car je m’imagine comment je pourrais communique­r avec ces personnage­s, c’est comme cela que je m’intègre dans l’univers des dessins.

Quid de l’avenir ?

J’ai également envie de m’intéresser aux personnage­s masculins aussi. La peinture et le dessin sont avant tout des passions, je n’en vis pas. Mais j’aimerais à terme, pouvoir donner des cours. Pour l’heure je vais exposer au salon des artistes de Minihic-sur-Rance, les 29 et 30 avril dans la salle municipale, puis à Dinard en septembre.

 ??  ?? Émilie Jacquette et sa Fée Papillon qui déambule sereinemen­t dans un Manoir, un dessin précis, doux et enchanteur…
Émilie Jacquette et sa Fée Papillon qui déambule sereinemen­t dans un Manoir, un dessin précis, doux et enchanteur…

Newspapers in French

Newspapers from France