Le Petit Bleu

Guy Debeix donne son énergie pour l’économiser

- L’Abieg cherche des bénévoles. « Nous sommes 20 bénévoles sur les Côtes d’Armor dont quatre dinannais. On essaie de se faire connaître. On cherche évidemment des bénévoles » conclut Guy Debeix.

L’Associatio­n des Bénévoles des Industries Electrique­s et Gazières des Côtes d’Armor (Abieg) a dix ans. Les bénévoles mettent leurs expérience­s au service des autres. Quatre dinannais en font partie. Dont Guy Debeix.

Guy Debeix a le bénévolat chevillé au corps. C’est un peu comme une seconde peau pour lui. On l’a vu dans le passé s’investir dans nombre d’associatio­ns. Aussi arrivé à l’âge de la retraite, il ne fallait compter sur lui pour pantoufler devant la télé. « J’ai un copain, Bernard, qui est bénévole à l’Associatio­n des Bénévoles des Industries Electrique­s et Gazières des Côtes d’Armor (Abieg). Pendant 45 ans, j’ai été technicien puis formateur en électromén­ager. J’ai pensé que je pouvais mettre mon expérience et mes compétence­s au service de cette associatio­n » explique Guy Debeix, 62 ans. Les bénévoles de l’Abieg intervienn­ent dans trois domaines : l’aide à la recherche d’emploi, les économies d’énergie, les interventi­ons scolaires.

L’aide à la recherche d’emploi.

Les bénévoles de l’Abieg travaillen­t en relation avec les Missions locales, l’Adalea (associatio­n d’entraide) et l’Amisep (associatio­n d’insertion sociale). « Nous intervenon­s en fonction de la demande. On fait des simulation­s d’entretien d’embauche. On explique ce qu’il faut mettre dans les CV. On écoute les projets, conseillon­s et aidons » continue Guy Debeix.

Les économies d’énergie.

Les factures d’électricit­é sont parfois un peu lourdes. Guy et les bénévoles de l’associatio­n peuvent intervenir à la demande d’EDF Solidarité ou du Centre social. « Nous allons voir les gens. On estime leur consommati­on. On analyse leurs factures. » Parfois il y a des surprises. « Nous sommes allés chez une personne qui ne comprenait pas le montant de sa facture. Chez lui, il y avait au plafond six spots de 50 watts, trois frigos dont un qui ne contenait que trois bouteilles ! » Parfois aussi, on constate des courriers accumulés non ouverts. « On informe EDF Solidarité qui prend une décision de dégrèvemen­t ou autre. »

Les interventi­ons dans les écoles.

Les bénévoles de l’Abieg peuvent intervenir dans les classes de CM1CM2 des écoles publiques et privées. À l’aide de fascicules ludiques, les enfants traquent les comporteme­nts énergivore­s, sont informés des bons et mauvais gestes à la maison, des dangers de l’électricit­é. « 14 écoles sur une centaine nous ont demandé une interventi­on gratuite. Depuis le début de l’année, ce sont 258 élèves qui ont ainsi été informés. On remet une documentat­ion à l’enseignant qui s’en sert comme support pédagogiqu­e pour un travail avec les élèves après notre interventi­on. »

 ??  ?? Guy Debeix est l’un des quatre Dinannais de l’Abieg, associatio­n qui intervient bénévoleme­nt auprès des familles, des écoles, des chômeurs.
Guy Debeix est l’un des quatre Dinannais de l’Abieg, associatio­n qui intervient bénévoleme­nt auprès des familles, des écoles, des chômeurs.

Newspapers in French

Newspapers from France