Le Petit Bleu

Ronan vous embarque pour des balades en mer

- Émeraude Emotions, Capitainer­ie du port, 22 380 Saint-Cast, 06 23 73 39 56, contact@emeraude-emotions.com, billetteri­e sur www.emeraude-emotions. com et à l’office de tourisme.

C’est la nouveauté de l’année à Saint-Cast en matière de balades en mer. Après avoir vogué quelque temps sur d’autres mers, le Castin Ronan Chartrey, 40 ans, a décidé de rentrer se poser en terres castines. Depuis le 1er avril, il est à la tête d’Emeraude Emotions et propose des sorties en mer, à bord du Perlezenn Du, un Ribcraft flambant neuf de 9 m équipé de deux moteurs de 250 CV chacun. L’objectif du capitaine ? Partager sa passion de la Côte d’Emeraude et de ses sites incontourn­ables avec des passagers embarqués dans une ambiance conviviale.

« Marin de la Marine Marchande, mes brevets * permettent de faire de la balade en mer, précise Ronan. J’ai navigué cinq ans en Corse. À Saint-Cast, le produit n’existait pas, mais ça commence à se développer dans la région. Je me suis dit que je devais l’importer avant qu’un autre ne le fasse. »

Trois circuits différents

Le Castin, qui a pas mal roulé sa bosse, propose aujourd’hui trois circuits commentés au départ du port de Saint-Cast. Le premier, un circuit de découverte à destinatio­n du Fort La Latte dure 1 h 30. Le second, l’Incontourn­able, se propose de mener les passagers à l’assaut de la cité corsaire de Saint-Malo, d’admirer ses forts, d’approcher le bar- rage de la Rance et l’usine marémotric­e ou encore contempler les belles villas de Dinard, tout cela au fil d’une sortie de 2 h 30. Enfin, l’Inoubliabl­e, d’une durée de 3 h 30, englobe les deux premières visites, pour une balade du Cap Fréhel à Saint-Malo. Les formules d’Emeraude Emotions permettent de découvrir toute la baie, à des tarifs plutôt abordables, variant de 25 à 50 €. Il est par ailleurs possible de privatiser le Perlezenn Du.

12 places

Le Ribcraft de Ronan dispose de 12 places, réparties pour moitié entre les sièges jockey individuel­s et deux banquettes de trois passagers.

« Quand j’ai réfléchi au bateau, j’ai comparé les navires de trois marques. J’ai opté pour Ribcraft, leurs bateaux sont conçus pour naviguer par tous les temps et dans les courants du Cap Fréhel, c’est une sécurité. On ne peut pas nier que les Anglais font de bons bateaux, d’ailleurs Ribcraft fabrique les semi-rigides utilisés par les autorités anglaises, sourit le capitaine. J’ai pu travailler sur la dispositio­n des places. Par expérience, on s’aperçoit que pour des passagers un peu plus âgés ou novices, trois heures sur un siège jockey, ça peut être long, d’où le choix des ban- quettes ».

Le poste de pilotage placé à l’arrière, les passagers sont aux premières loges pour profiter des beautés de la côte. Et la proximité entre le capitaine et ses passagers, permet un réel échange.

*Capitaine 500 ums : Brevet de commandeme­nt de la Marine Marchande, mécanicien 750 kW : Brevet machine de la Marine Marchande.

33 artistes au salon des Peintres et sculpteurs ce week-end Lire en pages Loisirs (fin de journal)

 ??  ?? Ronan Chartrey est à la tête d’Emeraude Emotions, et propose trois circuits de balade en mer. A droite, petite sortie au Fort la Latte pour cette famille venue de la Marne.
Ronan Chartrey est à la tête d’Emeraude Emotions, et propose trois circuits de balade en mer. A droite, petite sortie au Fort la Latte pour cette famille venue de la Marne.

Newspapers in French

Newspapers from France