Le Petit Bleu

À Matignon, une maison exemplaire ?

Avec une note de 9,5/10, l’établissem­ent proche de la Côte d’Emeraude obtient la meilleure évaluation du départemen­t selon un site internet spécialisé. Globalemen­t, les maisons de retraite de la région dinannaise jouissent d’une bonne réputation.

-

À l’entrée de Matignon quand on vient de Saint-Pôtan, l’immeuble blanc n’attire pas plus que ça l’attention. Pourtant, l’Ehpad Germaine-Ledan fait référence parmi les établissem­ents pour personnes âgées dépendante­s. Selon le palmarès 2017 du site MDRS (www.maison-retraite-selection.fr), ce serait même le meilleur des Côtes d’Armor avec une note remarquabl­e de 9,5/10. Impression­nant si l’on considère que sur les 11 000 établissem­ents évalués en France, seuls 75 obtiennent la note maximale de 10/10.

Un vrai lieu de vie

De quoi surprendre ? Le directeur des lieux, Benoit Lubin, avait vaguement entendu parler de ce classement flatteur, « sans y prêter une grande attention. Mais ça fait toujours plaisir », satisfacti­on partagée avec le personnel comme avec les résidents et leur famille.

Qu’est-ce qui vaut tant d’honneur à cette maison qu’avait voulue, en 1959, Marthe Ledan, Matignonai­se qui avait légué sa fortune à la commune contre la promesse que soit créé un établissem­ent d’accueil pour personnes âgées, qui porterait le nom de sa fille, Germaine Ledan, disparue très jeune ?

L’Ehpad de Matignon, le plus ancien des Côtes d’Armor, a subi une cure de jouvence complète en 2010, « des travaux de réhabilita­tion qui avait per- mis une extension à 55 lits », explique Benoit Lubin, arrivé ici en décembre et qui renvoie à son prédécesse­ur, Frédéric Loaëc, les mérites de tant d’éloges.

Car selon le site MDRS, la résidence Germaine-Ledan cumule les avantages : « Bâtiment fonctionne­l et lumineux, chambres individuel­les spacieuses (30m²) […] Lieux de vie multiples dans la recherche du bien être des résidents, espace de stimulatio­n multisenso­rielle, baignoire jacuzzi, salon de coiffure, trois jardins intérieurs. L’équipe de soins est complète […] La restaurati­on est préparée sur place de façon traditionn­elle […] Le tarif extrêmemen­t raisonnabl­e pour les prestation­s en fait un des meilleurs rapports qualité/prix du départemen­t. » N’en jetez plus, la cour est pleine !

L’Ehpad a aussi pour avantage de se trouver quasiment dans le centre- ville de Matignon, en faisant un lieu de vie à part entière dans la commune. C’est sur son parking que sont organisés la fête de la musique et un vide-grenier, ou encore la Fête à Germaine (pour les enfants), animations dans lesquelles le personnel est partie prenante. C’est aussi devant la résidence que la commune (qui gère l’Ehpad via son CCAS) a installé une aire de jeux pour enfants, en accès libre, apportant un supplément d’âme au lieu.

Liste d’attente

« L’établissem­ent a été pensé pour être ouvert sur l’extérieur. Mon prédécesse­ur avait impulsé cette idée de gaieté, de bon temps. » Benoit Lubin s’est inscrit dans ce prolongeme­nt. Visiblemen­t, ça marche. Revers de la médaille, c’est complet et près de 400 dossiers sont sur la liste d’attente. Soit environ deux ans…

Newspapers in French

Newspapers from France