Le Petit Bleu

Le camp Macron poursuit sa marche

- Pierre-Yves GAUDART

Didier « déchiré » Lechien

Didier Lechien se réjouit non seulement de la victoire de Macron mais aussi du fait que « Dinan reste une ville modérée qui ne donne pas ses voix aux extrêmes et en particulie­r au Front National » . Le maire centriste de Dinan, qui soutenait Macron estime que « l’élection de ce si jeune président est un signe formidable pour les Français et pour le monde ».

Didier Lechien reste mystérieux sur sa candidatur­e aux législativ­es. Il s’avoue « déchiré » entre l’envie de rester maire de Dinan et l’envie de « participer à ce qui est en train de se construire » . Voilà qui est bien macronien ! Il semble en tout cas qu’il n’ait pas demandé l’investitur­e. Mais le cas de Dinan serait étudié de près, le président de l’alliance centriste, Jean Arthuis, oeuvrant pour sa candidatur­e. La commission d’investitur­e raisonne non seulement en terme de renouvelle­ment et de parité, mais aussi sur ce qui est gagnable. La circonscri­ption, socialiste depuis belle lurette, peutelle tomber dans l’escarcelle d’En Marche, avec de nouveaux venus qui n’auront qu’un mois pour se faire connaître ? Ou la Realpoliti­k sortira-t-elle Didier Lechien des mains du sort, entre lesquelles il semble s’être placé ? Réponse ce jeudi, jour de dévoilemen­t des investitur­es d’En marche.

Emmanuel Cohu soutient Hervé Berville

Malgré la victoire de son camp, Emmanuel Cohu, animateur d’En Marche, sur le secteur dinannais, avouait sa tristesse, à la mairie, dimanche, après le décès de la députée Corinne Erhel. « J’étais au meeting de Plouisy. Ce drame nous a retournés. Avec Éric Bothorel, responsabl­e du mouvement pour le départemen­t, elle nous a mis le pied à l’étrier. » Emmanuel Cohu, présent avec quelques militants d’En Marche, est forcément satisfait du résultat à Dinan : « Nous avons travaillé avec l’objectif que Marine Le Pen ne dépasse pas les 25%. A Dinan, c’est largement gagné et les résultats de la circonscri­ption sont encouragea­nts pour les législativ­es. » Emmanuel Cohu, qui, dimanche, prétendait ne toujours pas savoir qui était le candidat investi ici par En Marche, a annoncé qu’il avait une préférence pour Hervé Berville (le Petit Bleu du 4 mai 2017).

Rappelons qu’il y aurait « cinq ou six personnes » intéressée­s. Un nouveau nom s’est ajouté aux postulants (même si à l’heure où Le Petit Bleu paraît, les jeux sont faits) : celui de Thierry Chauveau, 45 ans, conseiller municipal de St-Jacut de la mer de 1995 à 2014, vice-président de la communauté de communes Plancoët Val d’arguenon de 2008 à 2013 qui « soutient publiqueme­nt Emmanuel Macron depuis plusieurs semaines » . Il est de St Jacut et travaille à Plancoët.

Bruno Bertier socialiste et macroniste

Parmi les élus satisfaits de ce résultats, Bruno Bertier, conseiller municipal socialiste qui s’était rallié au candidat Macron il y a quelques semaines. Il annonce qu’il soutiendra le candidat d’En Marche aux législativ­es, s’il s’agit d’une personne « crédible » , un qualificat­if qu’il retire à Séverine Rio, élue dinannaise, jamais présente au conseil municipal. Il veut « la plus grande majorité présidenti­elle pour Emmanuel Macron » et compte en discuter avec les membres de la section socialiste de Dinan dont il est le secrétaire. Son positionne­ment avait semé le trouble chez certains d’entre-eux, restés fidèles au verdict de la primaire de la belle alliance populaire.

Newspapers in French

Newspapers from France