Le Petit Bleu

La médaille d’honneur pour Anne Beaumanoir

La Dinannaise s’était engagée dans la Résistance à 17 ans et a sauvé une famille juive de la déportatio­n. Elle a été médaillée à l’occasion du 8 mai.

- Thierry GIORDANA (CLP)

« Je veux saluer ici l’engagement et l’action de tous ces Français qui portent haut les valeurs de la France, souligne le maire, Didier Lechien. Vous êtes aujourd’hui, la doyenne de la réserve citoyenne. Vous allez dans les classes pour sensibilis­er et mobiliser les jeunes, afin de préserver les valeurs de la Nation. Par votre témoignage, vous nous appelez à la vigilance et à la résistance ».

« Je hais le racisme ! » C’est cette réponse lapidaire que fait l’intéressée lorsqu’on lui demande pourquoi avoir sauvé des Juifs. « Ce jour du 8 mai commémore la victoire contre la barbarie. Quand à la question de savoir si je mérite vraiment cette décoration, je dirai, sur le plan factuel oui peut-être. Mais dans la réalité, je ne la mérite pas car ce que j’ai fait était spontané, ça sortait de mon humanité que je défendais quel qu’en soit le prix, y compris la mort ! » a répondu Anne Beaumanoir. Puis Didier Lechien lui a remis la médaille d’honneur de la ville sous les applaudiss­ements nourris de la salle. Le temps était venu de partager le verre de l’amitié…

Repères

Née à Saint-Cast, Anne Beaumanoir, aujourd’hui âgée de 94 ans, passe son enfance à Dinan où ses parents Jean et Marthe, tiennent un restaurant. L’arrivée d’une dizaine de réfugiés républicai­ns espagnols dans la cité médiévale à la fin des années 30, sera le déclencheu­r de son engagement dans la Résistance la guerre venue. Elle a alors 17 ans. Dans le même temps, la jeune fille poursuit ses études en médecine sur Rennes, puis Paris. C’est à l’occasion d’une rafle à Asnières, où la Gestapo embarque toute une famille juive, sauf deux enfants qui fuient par les toits, qu’elle décide de les sauver. Elle emmène Daniel et Simone chez ses parents à Dinan. Ils y resteront un an et survivront à la Guerre. C’est cet acte, reconnu par les instances juives, qui a permis à Anne Beaumanoir d’être nommée ’Juste parmi les Nations’. En France, 3.925 personnes se sont vues décerner ce titre.

Qu’est- ce qu’un Juste ?

L’idée des Justes de la Nation vient du Talmud (la Bible juive). Au long des génération­s, il a servi à désigner : « Toute personne non juive ayant manifesté une relation positive et amicale envers les Juifs ». Quelques exemples : Héberger un juif chez soi, ou dans des institutio­ns laïques ou religieuse­s, à l’abri du monde extérieur et de façon invisible pour le public. Aider un juif à se faire passer pour un non-juif en lui procurant des faux papiers d’identité ou des certificat­s de baptême (délivrés par le clergé afin d’obtenir des papiers authentiqu­es). Aider les juifs à gagner un lieu sûr ou à traverser une frontière vers un pays plus en sécurité, notamment accompagne­r des adultes et des enfants dans des périples clandestin­s dans des territoire­s occupés et aménager le passage des frontières. Adoption temporaire d’enfants juifs (pour la durée de la guerre).

 ??  ?? Didier Lechien et Anne Beaumanoir fleurie, à l’issue de la remise de la médaille d’honneur de la ville.
Didier Lechien et Anne Beaumanoir fleurie, à l’issue de la remise de la médaille d’honneur de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France