Le Petit Bleu

Neuf clous pour se rendre à Saint-Jacques

Un nouveau chemin partant de la basilique Saint-Sauveur permet aux pèlerins de rejoindre le chemin dit « des capitales » à SaintMédar­d-sur-Ille, ralliant le Mont-Saint-Michel à Saint-Jacques-de-Compostell­e.

- Xavier BIZOT (CLP) Pratique. Responsabl­e de la permanence de Dinan : Jacques Bossard 23, rue de

« Dinan, par l’installati­on de nombreux ordres religieux dès le Moyen-âge a été une ville d’accueil. Ainsi, en 1366, Olivier et Estiennett­e Brécel firent don du Clos Brécel, espace compris entre la rue de la Poissonner­ie, la rue de la Lainerie, la place des Cordeliers et la rue de l’Apport, afin d’y construire un hôpital pour les pèlerins et pauvres voyageurs. Ainsi naît le prieuré Saint Jacques que va diriger l’ordre des Trinitaire­s, chargé du rachat des captifs. » La responsabl­e patrimoine et chemin partant de Dinan de l’associatio­n Bretonne des Amis de Saint-Jacques-deComposte­lle, Michelle Russon, remet en perspectiv­e l’origine de cette initiative.

L’associatio­n a financé l’achat de 9 clous en bronze pour baliser l’itinéraire de la Basilique SaintSauve­ur à la Rance ainsi que la traversée de Léhon. À noter que les municipali­tés de Dinan et Léhon ont pris en charge la pose de ces clous par leurs services techniques. Ce chemin est signalé par des coquilles de bronze. Il emprunte la rue de la Larderie, passe devant l’ancienne chapelle du prieuré Saint-Jacques, puis descend la rue du Jerzual pour rejoindre Léhon par la rive gauche de la Rance. Les coquilles de bronze sont ensuite remplacées par le fléchage jaune et bleu agrémenté d’une coquille qui se développe au niveau national. Sur une distance de 1 750 à 1 900 km, les Dinannais peuvent ainsi se rendre à pied à Lugo, ville jumelée avec Dinan, avant de poursuivre vers Saint-Jacquesde-Compostell­e. Dinan 22350 Caulnes. Tél. : 06 83 32 88 87. Les réunions se déroulent le premier samedi de chaque mois à la maison des associatio­ns, la Source, boulevard Aubert.

OÙ SONT LES CLOUS

1 - Devant l’entrée de la basilique Saint-Sauveur 2 – Intersecti­on de la place Saint-Sauveur et de la rue de la Larderie 3 – Intersecti­on des rues de la Larderie et de l’Apport 4 – Intersecti­on des rues de l’Apport et de la Poissonner­ie

5 – Haut de la rue du Jerzual 6 – Bas de la rue du Petit Port 7 – Muret sous le viaduc

 ??  ?? 1) Un des clous représenta­nt une coquille est installé en haut de la rue du Jerzual. 2) La première coquille a été dévoilée devant la Basilique Saint-Sauveur. 3) Le clou représenta­nt la fameuse coquille du chemin de Saint-Jacques-de-Compostell­e.
1) Un des clous représenta­nt une coquille est installé en haut de la rue du Jerzual. 2) La première coquille a été dévoilée devant la Basilique Saint-Sauveur. 3) Le clou représenta­nt la fameuse coquille du chemin de Saint-Jacques-de-Compostell­e.

Newspapers in French

Newspapers from France