Le Petit Bleu

« nature en villes » revient

- « Natures en villes », du 19 au 21 mai.

La troisième édition de l’événement « Nature en villes », organisé par Dinan, Léhon et Lanvallay, met notamment l’accent sur l’éco-pâturage et le Land’Art.

« Nature en villes » , dont la troisième édition se déroule du 19 au 21 mai, associe les villes de Dinan, Léhon et Lanvallay. Objectif de l’événement : mettre en avant des actions menées en faveur du développem­ent durable, sensibilis­er la population de façon pédagogiqu­e et ludique.

Cette année, l’accent sera mis, notamment, sur l’éco-pâturage. Maël Pirou, de Patur’Rance, interviend­ra auprès du public les samedi et dimanche 20 mai, de 10h30 à 12h, et présentera les animaux qui entretienn­ent la douve du Jerzual, à Dinan.

La Ville avait commencé par y faire pâturer des chevaux, il y a trois ans. Aujourd’hui, Patur’Rance met à dispositio­n des chèvres des fossés, des chèvres alpines ou des moutons d’Oues- sant. Ils sont à l’oeuvre non seulement dans la douve du Jerzual mais aussi porte Saint- Malo. Lanvallay, quant à elle, a fait le choix d’acheter trois chèvres, trois moutons, qu’elle déplace au gré des besoins.

triskell sous le viaduc

Un autre temps fort de « Nature en villes » sera la projection, au cinéma Emeraude Dinan, du film « Le potager de mon grand-père » , le vendredi 19 mai à 20h. Un « hymne à la vie et à la nature » qui sera suivi d’une interventi­on de l’associatio­n Coeur Emeraude (entrée 4€).

Le samedi 20 mai, de 14h à 17h, des ateliers Land’Art seront proposés dans les jardins de l’abbaye de Léhon, avec l’Atelier de Poche de Nicolas Guéguen. Celui-ci se sert des éléments de la nature pour créer des oeuvres. Il est en train de concevoir une fresque formant un triskell, sous le viaduc. Elle sera visible depuis le Jardin Anglais.

L’événement associe des écoliers de Dinan et Léhon, et les enfants du centre de loisirs de Lanvallay. « Ils ont réalisé des fresques pour exprimer leur vision de la nature dans la ville. Ils ont travaillé sur d’an- ciennes affiches publicitai­res des trois villes qu’on a tout simplement retournées » , indique Adeline Genevée en charge du développem­ent durable à la Ville de Dinan. Le résultat sera exposé tout l’aprèsmidi à l’abbaye de Léhon, salle Noël Mars.

Balade contée

Enfin, « Nature en villes » s’achèvera par une balade contée menée par Contilène, au départ du jardin de l’abbaye de Léhon, le dimanche 21 mai à 15h. Elle passera par les bords de Rance, et notamment la portion du chemin de halage rouverte depuis quelques mois côté Lanvallay, et s’achèvera par un goûter à la Maison de la Rance. A l’exception de la projection au cinéma, l’événement est entièremen­t gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from France