Le Petit Bleu

L’école des Forges à la pointe des écogestes

-

Évelyne Thoreux, maire et Maryse Percher, adjointe aux affaires scolaires sont venues rendre compte aux élèves des actions entreprise­s par la commune suite à leur document sur les économies d’énergie à l’école.

L’an passé, en fin d’année scolaire, les écoliers de CE2, CM1, CM2, avaient remis à Evelyne Thoreux, maire, un plan d’actions de lutte contre le gaspillage d’énergie à l’école dans le cadre d’un travail sur le développem­ent durable. La semaine passée, la maire, accompagné­e de Maryse Percher, adjointe en charge des affaires scolaires, est venue rendre compte aux élèves des décisions et actions entreprise­s par la municipali­té.

Plusieurs points ont été abordés : l’éclairage, le chauffage, les portes et fenêtres, le matériel et divers autres sujets comme le gaspillage alimentair­e. Maryse Percher a énuméré les actions entreprise­s comme le remplaceme­nt des tubes de néon dans les classes de CE1 par des installati­ons Led (coût : 500 €), la modificati­on de l’horloge chaufferie, la pose de stores dans les classes de CE et CM1 (coût : 2.800 €), l’installati­on d’une poubelle jaune dans la cour. Elle a annoncé les travaux qui seront réalisés cet été comme la mise en place d’une minuterie dans les toilettes des grands, le changement des robinets thermostat­iques, entre autres. Des actions qui seront poursuivie­s tout au long de l’année scolaire 2017-2018.

L’école des Forges, récompensé­e. Un concours

« Meilleurs en énergies » avait été lancé cette année par Ouest-France. Parmi les cinq lauréats récompensé­s, deux classes de l’école des Forges de Trélat : la classe de CM1 et la classe de CE1. C’est la première fois qu’une école cumule deux récompense­s. Les écoles bretonnes étaient invitées à proposer des projets simples et pratiques afin de préserver l’environnem­ent. Ces actions concrètes devaient pouvoir être mises en oeuvre et déclinées par les jeunes. « Les élus sont très fiers de votre implicatio­n dans les écogestes. Félicitati­ons pour votre énergie à vouloir faire avancer les choses » déclarait Evelyne Thoreux. « Certains d’entre vous partiront, d’autres arriveront. Ce qu’on aimerait, c’est que l’école ait la culture du développem­ent durable » concluait Jean-Luc Joan, directeur de l’école des Forges.

 ??  ?? Les élèves en compagnie d’Évelyne Thoreux, maire et Maryse Percher, adjointe aux affaires scolaires.
Les élèves en compagnie d’Évelyne Thoreux, maire et Maryse Percher, adjointe aux affaires scolaires.

Newspapers in French

Newspapers from France