Le Petit Bleu

La ferme bio de Cangué laisse la terre pépère

Sophie Vergier, 35 ans, a changé de voie pour se lancer dans l’aventure de la permacultu­re qui laisse la nature le plus tranquille possible.

- Pratique : Les Jardins de Cangué - 22270 Dolo - 06 51 41 69 98 - lesjardins. de.cangue@gmail.com - facebook : les jardins de Cangué.

Une petite exploitati­on agricole vient de naître au hameau de Cangué, sur la commune de Dolo « Les Jardins de Cangué » . Sa spécificit­é : outre la vente d’oeufs biologique­s, produire des légumes de saison, des petits fruits, des plants, issus exclusivem­ent du maraîchage permacultu­rel.

C’est Sophie Vergier, jeune femme de 35 ans, maman de deux jeunes garçons, qui après avoir été salariée dans la grande distributi­on a trouvé sa voie profession­nelle « pour s’épanouir » en faisant l’acquisitio­n, avec son compagnon Jonathan, d’une fermette dans le hameau de Cangué et de 5 000 m2 de terres cultivable­s.

La permacultu­re, c’est quoi ?

« Issue d’un milieu rural dans le Beaujolais, un CAP d’horticultu­re en poche, j’ai suivi, pour me mettre à mon compte en janvier 2016, une formation de sept mois en maraîchage biologique à l’issue de laquelle j’ai obtenu un certificat de conduite d’une exploitati­on en agricultur­e biologique et de commercial­isation des produits » , explique Sophie, chef de l’exploitati­on.

Mais qu’est-ce qu’une culture permacultu­relle, encore mal connue du grand public ? « Elle s’inspire de l’écologie naturelle en prenant en considérat­ion la biodiversi­té de chaque écosystème, tout en laissant à la nature sauvage le plus de place possible. Quatre grands principes : pas de labour de la terre, pas d’apport d’engrais extérieur, pas de pesticides, pas de sarclage ni d’herbicide. Une culture sur butte paillée qui imite la terre : le sol reste couvert, on ne retourne jamais la terre qui est recouverte soit de paille, soit d’herbe. Les auxiliaire­s du jardin (vers de terre, insectes, mammifères, oiseaux, microfaune du sol…) créent les conditions d’un bon équilibre naturel. Les abris ne sont pas chauffés ni éclairés » .

Les Jardins de Cangué produisent des produits de saison tels les carottes, blettes, salades, tomates, pommes de terre… des fruits saisonnier­s : fraises, framboises, groseilles, myrtilles et ceux des arbres fruitiers du verger bio : pommes, poires, pêches, cerises…

Le poulailler abrite une soixantain­e de poules pondeuses bio qui picorent en plein-air pour une exploitati­on avicole orientée vers la vente directe. La commercial­isation de tous ces produits se fait soit « en vente directe à la ferme » , soit sur le marché de Broons le mercredi et sur la place de Dolo le samedi matin.

Les projets futurs de Sophie : tout d’abord pouvoir « greffer durablemen­t » Jonathan, son compagnon qui l’aide à l’exploitati­on tout en continuant à travailler à l’extérieur. Ils pourront ainsi développer le côté arboricult­ure d’une pépinière qui en est au stade de la réflexion pour l’instant. Puis lancer un financemen­t participat­if sur la plateforme internet « bluebees » qui est destinée à promouvoir et faciliter la réalisatio­n de projets qui oeuvrent pour une agricultur­e et une alimentati­on durable.

 ??  ?? Sophie Vergier et son compagnon Jonathan Busnel « Les jardins de Cangué » .
Sophie Vergier et son compagnon Jonathan Busnel « Les jardins de Cangué » .

Newspapers in French

Newspapers from France