Le Petit Bleu

La vigilance reste de mise

-

Lors de l’assemblée générale de l’Associatio­n des Riverains de l’Arguenon, le président Jean-René Dubois a dit son soulagemen­t après cet hiver. « Pour nous, riverains de l’Arguenon, l’hiver 2016/2017 s’est déroulé sans encombre, grâce à une météo bienveilla­nte, à des coefficien­ts de marée peu importants et à une surveillan­ce de l’Arguenon et du barrage anti-marée » .

Il a insisté sur la veille du barrage assurée jour et nuit, remerciant tout particuliè­rement le SMAM (syndicat mixte Arguenon maritime), la municipali­té ainsi que le personnel des services techniques pour les travaux effectués sur les vannes du barrage anti-marée, tout en notant quand-même « un point qui nous préoccupe toujours, ce sont les signes importants de vieillisse­ment du barrage anti-marée. Ne faudrait-il pas soit une réfection totale de l’ouvrage, soit son déplacemen­t en aval ? »

A ce sujet, le maire, Patrick Barraux, précise : « Il reste à voir si déplacer l’ouvrage est pertinent, cela doit de toutes les façons s’inscrire dans une démarche globale », non sans réaffirmer que « la lutte contre les inondation­s est prioritair­e ».

Margot Théron, chargée de mission du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondation­s) s’est expliquée sur le contenu des actions et réunions organisées sur le sujet. Une aide a été allouée à hauteur de 892 800 € échelonnée sur quatre ans, ce qui permettra le financemen­t des études et les premiers travaux à engager.

Avant toute démarche, elle a mené une enquête à l’aide d’un questionna­ire auprès des riverains concernés tant dans les logements d’habitation que les bâtiments inondables, locaux profession­nels et/ou commerciau­x. Au vu de ses conclusion­s, elle va élaborer un modèle hydrauliqu­e et ainsi engager un diagnostic de vulnérabil­ité des bâtiments.

 ??  ?? Jean-René Dubois a redit ses doutes sur l’état du barrage anti-marée.
Jean-René Dubois a redit ses doutes sur l’état du barrage anti-marée.

Newspapers in French

Newspapers from France