Le Petit Bleu

Grâce à un podomètre, les seniors vont compter leurs pas !

-

Mardi, l’Ehpad a lancé auprès de ses résidents le programme D- Marche, une opération, qui, sur six mois, permettra aux seniors de plus de 60 ans de comptabili­ser leurs pas via l’utilisatio­n d’un podomètre.

Catherine Geoffroy, intervenan­te de la MDPH Côtes d’Armor a présenté le projet aux participan­ts avant de les mettre en action à travers quelques pas.

L’expériment­ation concerne six territoire­s test. Outre SaintCast, Ploeuc-l’Hermittage, Mûrde-Bretagne, Langueux, Paimpol et Callac vont bénéficier de l’opération auprès de seniors autonomes, vivant en structure ou à domicile et ayant une vie sociale active ou au contraire isolée.

Motiver à bouger

« Ce test permet d’identifier les bénéfices et inconvénie­nts du programme selon les territoire­s et le public afin de définir les paramètres positifs pour un déploiemen­t départemen­tal en 2018. De plus, la marche, support du programme est accessible à tous. Pratiquée de façon régulière, elle contribue à préserver l’autonomie, résume Delphine, l’animatrice de l’établissem­ent. Le programme D-marche est un outil motivant la mise en mouvement. C’est une action collective, simple, volontaire qui permet de motiver les personnes à se mouvoir de façon régulière et pérenne ».

Outil de santé

Grâce à l’utilisatio­n du podomètre, qui devient un outil de santé, tous les déplacemen­ts quotidiens sont comptabili­sés. Le programme permet d’augmenter durablemen­t son nombre de pas.

« Chaque résident pourra suivre les résultats du podomètre sur un site internet, je leur ferai régulièrem­ent un compte rendu personnel durant toute la durée du test et je répondrai à leurs questions », précise Delphine.

 ??  ?? Les résidents sont équipés de podomètres, ce qui leur permettra de comptabili­ser le nombre de leurs pas.
Les résidents sont équipés de podomètres, ce qui leur permettra de comptabili­ser le nombre de leurs pas.

Newspapers in French

Newspapers from France