Le Petit Bleu

Les jeunes découvrent la voile au départ de Saint-Cast

- Www.grandlargu­e.org

Les 13 et 14 mai, pour la 6e année consécutiv­e, l’Associaton Initiative Grand Largue (AIGL) organisera à Saint- Cast, une sortie en mer avec des jeunes qui découvrent la voile. La flotte se composera de 19 voiliers et embarquera 70 jeunes et éducateurs venant de 12 centres principale­ment situés en Ille et Vilaine.

« Cette sortie se fait grâce aux skippers, propriétai­res de bateaux, qui proposent bénévoleme­nt leurs voiliers, embarquent les jeunes et leurs éducateurs, leur permettant de vivre, pendant deux jours, une expérience de navigation et de vie à bord, explique Bernard Bouchard, responsabl­e de l’organisati­on AIGL. Pour la plupart des jeunes, cette opportunit­é est sans doute unique, voire même une découverte de la mer, mais permettra peut-être à certains de prolonger l’expérience » .

La flotte sera sécurisée et accompagné­e par les SNSM de Saint-Cast, Saint-Briac, Lancieux et l’Associatio­n des Plaisancie­rs de Saint- Cast. La vedette de la gendarmeri­e maritime, « Le Trieux », pourrait être présente également.

Des jeux aux Ebihens

La flotte naviguera, samedi, dans la baie de Saint-Cast, au large des Ebihens et le dimanche entre la pointe de Saint-Cast et le Fort La Latte.

« Des jeux de plages et des activités de découverte de l’estran seront organisés à midi sur la plage sud des Ebihens avec une sensibilis­ation sur la fragilité du milieu maritime côtier. La SNSM prévoit en fin d’après-midi, la démonstrat­ion de l’ouverture d’un canot de survie, poursuit Bernard Bouchard. La Société Ailes Marines, qui soutient financière­ment cette action, tiendra un stand d’informatio­n sur le port. »

Six skippers engagés

Tous les ans de nouveaux skippers s’engagent. Ils sont 6 cette année et les responsabl­es de l’opération en espèrent encore davantage pour 2018.

« C’est en 1988, au centre de Tréméac, établissem­ent d’éducation spécialisé­e, à Nantes, que naît l’idée de faire naviguer les jeunes sur des voiliers, propriétés d’adultes prêts à apporter leur expérience de la mer et de la navigation. Un comité d’organisati­on se crée et l’action s’élargit à d’autres jeunes intéressés provenant d’établissem­ents environnan­ts. Sollicité, Eric Tabarly accepte immédiatem­ent d’être le parrain de l’action ».

En 2017, 9 opérations sont organisées sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique, avec 360 jeunes, 130 éducateurs, et 130 voiliers.

 ??  ?? Au large du Fort La Latte lors d’une précédente édition Grand Largue.
Au large du Fort La Latte lors d’une précédente édition Grand Largue.

Newspapers in French

Newspapers from France