Le Petit Bleu

Pierre Cohas veut se faire plaisir chez lui

Après une très belle saison passée, le pilote du Moto club de Plouër a pour objectif de remporter le titre de champion de Bretagne. Et de briller à domicile, à l’Ascension.

-

Au club, tout le monde le connait. Normal, c’est à 6 ans que Pierre Cohas a pris sa première licence. Depuis, il les collection­ne. À 24 ans, il connaît tout du club de Plouër et les responsabl­es du club le connaissen­t tout aussi bien. Il a fait son chemin, le petit.

L’année passée, il obtient le titre de vice- champion de Bretagne et est quatrième du National. Pourtant lors de ses premières années de compétitio­n, ce n’était pas gagné.

Un National difficile

« Dès mon plus âge, on ne me considérai­t pas comme un très bon pilote. J’étais trop prudent lorsque j’étais jeune en 50, 60 et 85 cm3. Puis les choses se sont débloquées, je suis devenu champion de Bretagne en minimes et cadets. Puis par la suite, je suis monté en 125 cm3. J’ai passé trois saisons en championna­t de France Juniors. En 2012, lors de ma première année de championna­t de France en National, je finis quatrième. J’ai alors par la suite, trois saisons blanches, je suis blessé et malade. L’année passée a été celle de mon retour. »

Une reprise de compétitio­n qui s’est donc passée sous les meilleurs auspices. « Mes bonnes places, m’ont redonné le moral et cela m’a remotivé. » Alors cette année, le jeudi 25 mai, pour le motocross de son club, Pierre va tout donner tout en étant objectif : « C’est une course où il y a toujours de très bons pilotes, comme Adam, Clermont ou Lefrançois, et je sais que ce sera dur pour la victoire, qui ne sera sûrement pas jouable. Ma moto manque de puissance par rapport aux autres, qui sont donc plus rapides. »

Cependant, Pierre Cohas a un bel objectif pour cette saison. Après un titre de vice-champion de Bretagne, il espère bien monter sur la première marche du podium. « Le championna­t de France n’a pas bien commencé, après quatre épreuves, je ne suis pas bien classé, ce sera très compliqué de revenir sur les premiers, je pense terminer au mieux 7e ou 8e. Pour ce qui est du championna­t de ligue, j’espère obtenir le titre, mais il faudra attendre le dernier moment avec le report des points pour savoir qui sera champion de Bretagne. »

Pour ce qui est du jeudi de l’Ascension, Pierre indique : « Je n’ai pas encore pu m’entraîner sur le circuit, car j’habite Laval et je ne roule donc pas à Plouër. Par contre, je serais ravi de revenir sur mes terres devant mes supporters et devant les membres du Moto club de Plouër que je remercie de m’accompagne­r depuis mon plus jeune âge. »

Newspapers in French

Newspapers from France