Le Petit Bleu

Le Nouail encore

Après Plumaugat et Quévert, troisième succès dans le Challenge pour l’athlète de l’EAPB. Marie-Christine Le Beuvant a été la plus rapide chez les filles.

-

Certains ne fuient pas leurs responsabi­lités. Quand ils sont en marche, ils vont jusqu’au bout. Sylvain Le Nouail a fait du Challenge Crédit Agricole du Pays de Dinan un de ses objectifs prioritair­es de la saison. Qu’à cela ne tienne il assume en reconnaiss­ant qu’il était le favori à Broons : « Normalemen­t, je suis plus fort que Pierre-Marie Thomas ». Et d’expliquer son chemin vers la victoire : « J’ai accéléré après le quatrième kilomètre. Dans une longue côte. Petit à petit je creuse l’écart. Je suis satisfait ».

Plancoët sera la septième étape du Challenge le jeudi de l’ascension mais il ne sera pas de ce tour, retenu par des obligation­s profession­nelles. Il faudra attendre Plumaudan pour revoir les longues foulées de « l’albatros » de l’EAPB Montfort.

Pierre- Marie Thomas a un peu joué au chat et à la souris pendant la première boucle avec le futur vainqueur. Mais il s’avoue vaincu lui aussi, en toute franchise : « il y a un fossé entre lui et moi. Mais je suis content d’avoir pris ces risques. Comme à Quévert et Evran, je progresse tranquille­ment. Et puis sur ces Bosses de Broons, je bats mon record de l’an passé de presque vingt secondes. Les sensations étaient là et les parcours vallonnés me conviennen­t ».

Pour les deux suivants du classement, il s’agit de retours en forme. Place à David Levavasseu­r qui grimpe sur la troisième marche du podium : « Je suis content car je n’ai pas fait un bon début de saison. Je voulais me relancer pour le classement Master 1 du Challenge. Ne rien prendre ici aurait compliqué la suite. Je vais continuer sur ma lancée à Plancoët puis à Guerlédan. Je m’entraîne avec Jérôme Poilvé pour essayer de faire quelque chose de bien dans ces courses ».

C’est Mickaël Hercouët, sur ces terres, qui se classe quatrième. Avec un sourire retrouvé : « Les deux premiers sont partis vite comme à leur habitude. J’étais motivé chez moi. Et surtout je n’ai repris la compétitio­n que depuis peu. C’est presque un miracle car je pensais que c’était fini pour moi. Mais après Plumaugat, les douleurs consécutiv­es à ma rupture des ligaments ont complèteme­nt disparu grâce à un dernier traitement par infiltrati­on. L’oedème ne s’était pas résorbé. C’est fait maintenant ».

Et le triple vainqueur du Challenge a un moral proche de son top niveau. Comme quoi l’on peut revenir de très loin : « Je vais de nouveau donner le meilleur de moi-même ».

La lauréate sans concurrenc­e

Émilie Perrot et Christelle Mesnage ont passé la ligne d’arrivée en même temps. Il faut dire qu’elles ont couru presque main dans la main pour finir seconde et troisième sans que l’ordre importe. C’est d’une seule et même voix qu’elles racontent leur cause commune : « Depuis le départ, nous nous sommes suivies. Nous avons pris des relais. Natacha Tarlet n’a pas pu rester avec nous. C’était un plaisir de faire toute cette course ensemble. Nous étions au même niveau ».

Un excellent niveau qui avait déjà permis à la Gazelle de Quévert de se classer deuxième la veille à La Passagère. Dans le même temps, l’athlète de Plumaugat Athlétisme signait, pour son club, un beau 11’42’’ sur le 3 000 mètres des Interclubs. Mais cette brillance n’aura pas suffi pour faire trébucher MarieChris­tine Le Beuvant.

La licenciée de l’UA Langueux a survolé les débats : « C’est la dénominati­on de la course avec le mot bosse qui m’a fait venir. Après, je ne me suis occupée de personne mais plutôt de bien gérer ma course ».

Pour cette belle athlète ces Bosses de Broons étaient sans doute un peu hybrides. Elle qui préfère les courses sur route, les 10 km ou les semi-marathons.

Newspapers in French

Newspapers from France