Le Petit Bleu

Le Bateau ivre fait voyager au coeur du Penthièvre

-

Trois ans après le tournage en Côtes-d’Armor, le film Le Bateau ivre arrive enfin dans les salles. Il sera présenté le 18 mai, au cinéma de Dinan, dans le cadre de la Fête de la Bretagne

Du Légué à Lamballe, en passant par Moncontour, Dominique Philippe a posé sa caméra aux quatre coins du départemen­t. C’était en 2014. Avec peu de moyens, cet enfant de Lamballe a réalisé son deuxième long-métrage dans des terres qu’il affectionn­e. Et quand on n’a pas d’argent, c’est un gain de temps considérab­le. « Quand on connaît les lieux, les repérages sont plus rapides. Certaines scènes étaient pré-pensées pour différents endroits. Le film est vraiment un voyage dans le Penthièvre » , raconte-t-il. Ensuite, c’est le bouche-à-oreille et la solidarité locale qui ont fait le reste. Trois bateaux prêtés, des terrasses ou des appartemen­ts où il a pu filmer gracieusem­ent, Dominique Philippe a pu compter sur son réseau pour atteindre son objectif : « On a eu beaucoup de chance. Le tournage a été une grande aventure humaine avec de nombreuses personnes qui se sont mobilisées. Par exemple, Emmaüs nous a prêté du matériel. »

Le Bateau ivre est une histoire d’amour, « une rencontre pas- sionnelle entre deux électrons libres, entre la terre et la mer également » , présente le réalisateu­r. Mais pas question d’en dire plus. Il veut laisser la surprise aux spectateur­s.

Une tempête imprévue

Si le système D a permis de nombreuses rencontres, il a aussi été accompagné d’un certain nombre d’imprévus. « Un jour, en mer, entre le Légué et Binic, on s’est trouvé face à un gros grain qui n’était pas annoncé. C’était assez magique mais loin d’être facile à tourner. On n’était ni préparés ni équipés, les acteurs ont été malades. En plus on a dérivé et on est arrivé trop tard pour rentrer à Binic. Du coup, on a dû aller à SaintQuay. Mais ce qui est drôle, c’est qu’une scène de tempête était écrite dans le scénario. On ne l’attendait pas mais elle est venue à nous. »

Désormais, c’est au public de décider de l’avenir du film. Une dizaine de cinémas ont prévu de le diffuser tout au long du mois de mai. Si le succès est au rendez-vous, il pourrait passer les frontières bretonnes en septembre prochain. Il arrivera ensuite à la télévision en 2018. D’ici là, Dominique Philippe aura peut-être commencé à travailler sur son nouveau projet, un road movie qui partira, évidemment, de Bretagne.

Yann RIOU Jeudi 18 mai à 20h15 au cinéma de Dinan, projection du film en présence du réalisateu­r Dominique Philippe et de l’équipe du film.

 ??  ?? Tourner en mer n’a pas été de tout repos.
Tourner en mer n’a pas été de tout repos.

Newspapers in French

Newspapers from France