Le Petit Bleu

Ça polémique (un peu) sur Beaussais-sur-Mer

- Réagissez sur www.le-petitbleu.fr, www.facebook.com/LePetitBle­uDinan, Twitter @PetitbleuD­inan

Dans cette rubrique, nous revenons sur les sujets les plus commentés sur notre site web et sur les réseaux sociaux.

Cette semaine, l’article le plus vu sur notre page Facebook concerne, une fois n’est pas coutume, un candidat aux élections législativ­es. Hervé Berville, plus précisémen­t, investi par la République En Marche (lire en page 11). Si cette nouvelle fait réagir les internaute­s (et récolte 188 « likes » ), c’est sans doute parce que sa jeunesse, 27 ans, étonne. Et que son parcours interpelle. Originaire du Rwanda, il a été adopté par un couple de Pluduno et a suivi de brillantes études. « En lisant ce genre d’histoire on se dit que la France reste un beau pays » , écrit R-One Bon. Plus prosaïquem­ent, Sam Well réagit : « Pluduno en force, successeur de Jean Gaubert ? »

Autre sujet ayant donné lieu à des commentair­es, Beaussais-sur-Mer. C’est le nom qui a été donné à la commune nouvelle formée par Ploubalay, Plessix-Balisson et Trégon. Un nom qui ne semblait pas faire débat jusqu’à ce qu’un collectif déplore la « francisati­on » des noms de communes bretons… Estelle Nicolas-McDonaugh estime que Le Petit Bleu aurait dû interroger plus d’habitants « car jusqu’à présent, je n’ai trouvé aucune personne POUR ! » De là à ce que les intéressés montent publiqueme­nt - et en nombre - au créneau, il y a en tout cas un pas qui n’a pas été franchi. Heureuseme­nt que la page Facebook du Petit Bleu est là pour délier un peu les langues (ou les claviers, en l’occurrence !). Ainsi Florian Chatton (qui n’est apparemmen­t pas de la commune pour ne pas connaître la baie de Beaussais) : « J’aime pas, ça fait pas du tout Breton… d’où leur vient ce nom ? » Idem pour Nawer Gues : « Ça fait, comment dirais-je, un peu parisien comme nom ? » Pour Plurien Lehazay, un peu énervé visiblemen­t, « PLOUBALAY c’est PLOUBALAY ! Point barre » . Paule Le Grand, au contraire, « aime bien, il y a une cohérence géographiq­ue » . Certains ont apparemmen­t bien intégré le slogan de la commune nouvelle ( « C’est beau c’est sur mer ! c’est Beaussais sur Mer » ). Mais on est tenté de détecter une pointe d’ironie dans le commentair­e de Tanguy Guillou… puisqu’il a ajouté des émoticônes qui pleurent de rire ! De son côté, Corinne Bertrand constate qu’il n’y a « pas eu référendum afin que les citoyens s’expriment… comme EvranSaint-Judoce » . C’est même pour ça que la commune nouvelle ne s’y est pas faite !

Une autre initiative, moins polémique celle-là, récolte plus de 300 « likes » : une cabine téléphoniq­ue désaffecté­e devenue « cabine à livres » , à Pleslin (lire ci-contre). Pour Stephanie Lemoine, « c’est une très bonne idée… en espérant que des petits malfrats ne viennent pas les détériorer » . Suzanne Rochat se rejouit de pouvoir ainsi librement échanger des livres : « Pour moi, déchirer ou détruire un livre, c’est blesser un ami. »

 ??  ?? Beaussais-sur-Mer : un nom qui divise, du moins sur notre page Facebook…
Beaussais-sur-Mer : un nom qui divise, du moins sur notre page Facebook…

Newspapers in French

Newspapers from France