Le Petit Bleu

Michel Desbois, « candidat libre »

Le maire de Saint-Méloir des Bois se positionne au centre-droit. Il a pour suppléante la Dinannaise Anne-Sophie Guillemot.

- PYG

Maire de Saint-Méloir-des-Bois depuis 22 ans, conseiller départemen­tal du canton Plancoët- Plélan, Michel Desbois, 52 ans, pompier profession­nel, se présente à ces élections sous aucune étiquette. Michel Desbois était autrefois à l’UMP mais a quitté ce parti avec fracas en 2011. « A l’époque, je n’avais pas obtenu l’investitur­e UMP pour les législativ­es, alors qu’on avait coutume de m’envoyer sur des scrutins ingagnable­s pour la droite (les sénatorial­es). » Il n’a donc plus voulu servir de chair à canon électorale. Depuis, Michel Desbois se dit en marge de la politique mais se définit comme quelqu’un du « centre droit » et siège tout de même dans les rangs de la majorité départemen­tale.

S’il est élu, il soutiendra la majorité présidenti­elle ou en tout cas votera les lois en son « âme et conscience » qui lui conviendro­nt. Le maire de Saint-Méloir-des-Bois n’a certes pas rejoint le parti créé par Emmanuel Macron mais il estime qu’il est « en marche », depuis 1995, date à laquelle il a été élu avec des conseiller­s municipaux qui n’étaient pas tous de son bord. « Mon premier adjoint est socialiste et nous nous entendons fort bien », se réjouit-il. Selon lui, les Français ont bel et bien montré, lors de ces présidenti­elles, qu’il faut dépasser les clivages. Il avoue que le binôme Macron/Philippe lui plaît bien pour l’instant.

C’est donc en « homme libre’ qu’il se présente ». De ce fait, il finance sa campagne sur ses propres deniers, ce qui l’a conduit à « hypothéque­r beaucoup de choses » . Il en appelle donc aux bonnes volontés pour l’aider, sachant déjà qu’il ne pourra louer de permanence pendant ce mois de législativ­es. « Je mets de côté mon actuelle profession de sapeur-pompier profession­nel, qui me passionne et dont j’ai tant appris. Mais c’est bien parce que je désire être le représenta­nt de notre monde rural et des villes moyennes qui me sont très chers, car j’y puise mon énergie, j’y ai mes racines, je m’y suis ancré et j’y vérifie chaque jour le bon sens paysan », souligne-t-il.

A ses côtés, en tant que suppléante, Anne-Sophie Guillemot, 38 ans, également centriste, conseillèr­e municipale de la majorité, à Dinan.

« Je souhaite prendre part à la rénovation de notre système politique ; rénovation incontourn­able pour tisser de nouveau le lien entre les élus et les citoyens. C’est le sens profond de mon engagement sincère », affirme Michel Desbois dans un communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from France