Le Petit Bleu

L’ancien maire de Bobital répond à son successeur

-

Suite à l’article paru dans le Petit Bleu du 20 avril intitulé « On nous a traités de voleurs ! », qui faisait suite à l’augmentati­on des indemnités des élus, Denis Riaux, ancien maire de la commune, répond aux diverses affirmatio­ns de Jacky Heuzé, maire.

« 45 000 € d’écono

mie ? C’est faux. » « L’enveloppe d’environ 30 000 euros a été reconduite. Aucune économie n’a donc été faite, comme j’ai pu le lire, il aurait fallu les baisser ! Il faut savoir que certains maires ne prennent pas ces indemnités dans de nombreuses communes quand ils sont retraités. » Denis Riaux continue en rappelant « qu’un élu est avant tout un bénévole au service des habitants 24 heures/24 et que Bobital se situant dans la tranche inférieure des communes de 1.000 à 1.500 habitants. Dans un contexte d’économie et de baisse des

dotations, il aurait été judicieux de prendre en compte la strate inférieure… surtout quand on n’a aucune baisse de revenus pour représenta­tion et absence au travail en tant que retraité. Il est normal que les gens s’insurgent contre ces augmentati­ons ! » Un emprunt toxique ?

C’est faux. « Il n’y a jamais eu d’emprunt toxique dans les finances de Bobital. Il s’agissait tout simplement d’un emprunt court terme classique dans l’attente de la récupérati­on du FCTVA et du versement des dernières subvention­s des investisse­ments réalisés l’année précédente » argumente Denis Riaux. Seul problème selon lui : « La seule contrainte était que la banque porteuse « DEXIA » de cet emprunt n’existait plus et que l’Etat repreneur des encours a mis beaucoup de temps à régularise­r la reprise des créances existantes et à proposer des conditions de remboursem­ent. »

L’i nvestissem­ent dans la restructur­ation de l’école ? Un futur gouffre financier.

Denis Riaux n’est pas tendre avec son successeur à la mairie en ce qui concerne la restructur­ation de l’école. « Le projet est loin d’être modeste comme promis au départ. Il devrait atteindre au final plus d’un million d’euros… On dépense sans compter les impôts des administré­s, des impôts qu’ils augmentero­nt pour le projet de l’école et pour payer les indemnités ! Ce projet était prioritair­e mais il aurait été plus raisonnabl­e si cet investisse­ment avait été réalisé en plusieurs étapes et sans augmentati­on des indemnités. »

Contacté Jacky Heuzé n’a pas souhaité répondre pour l’instant aux propos de son prédécesse­ur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France