Le Petit Bleu

L’associatio­n Art et loisirs se dévoile à la salle des fêtes

- Pratique : atelier de 3 h, une fois le mois, le mercredi de 16 h 30 à 19 h 30, ou le samedi, de 9 h 30 à 12 h 30, à la salle des Chais. Contact au 06 21 53 46 98.

Plusieurs centaines de personnes sont venues admirer les différente­s créations de quatre sections de l’Acal (associatio­n culture, arts et loisirs), les réalisatio­ns du Pixel club photo et de l’associatio­n Bonsaï Emeraude, qui s’offraient aux regards des visiteurs, tout au long du week-end dernier.

L’encadro- thérapie de Martine Toutain

Des dizaines de tableaux décoratifs sont accrochées dans la salle. En toile de fond, un peu de tout : des cartes postales et des photos, du papier, de la fourrure en morceaux, des plumes ou galets, de la peinture, des maximes conseils aussi. En bref, le travail des adhérents ces derniers mois, des tableaux décoratifs en deux dimensions, car protégés par un verre d’une part et fait d’une certaine profondeur de l’autre. « Les sept membres de l’atelier encadremen­t expriment ici leur talent. Je leur propose des techniques diverses, du choix des couleurs et on en discute. Mais si le résultat n’est pas celui attendu, le ou la coupable doit apporter du chocolat à la séance suivante. D’où ce nom d’encadro-thérapie » commente Martine Toutain, l’animatrice de l’atelier. Quand aux qualités requises, elles coulent de source, patience, minutie et la culture du goût ». Les techniques utilisées pour l’encadremen­t harmonieux autour de l’image à l’intérieur du cadre, afin de la valoriser et lui donner de l’épaisseur, sont diverses : le biseau français, anglais, inversé, chantourné, asymétriqu­e, lolo.

Pratique : atelier une fois par mois, à la salle des Chais. Tarif : 7, 5 € le cours de 2 h 30 mn + 20 € adhésion Acal. Contact au 06 17 78 64 34. Christine Ronsin et le scrapbooki­ng européen

Le saviez-vous, le scrapbooki­ng est né aux USA il y a 60 ans, mais n’a vu le jour en Europe qu’en 2001, en Belgique ? « La version européenne de cette activité ludique est plus aérée, plus légère aussi et fait mieux ressortir la ou les photos centrales, afin de les valoriser, explique Christine Ronsin, animatrice agréée de l’atelier. C’est une technique de mise en valeur de style sobre et épuré de l’image, par des formes, des découpes à l’aide de gabarits divers et variés, tout en respectant les tons et les thèmes des clichés. On agrémente les photogra- phies de décors aux couleurs naturelles, en les mariant aux teintes de ces clichés ». Donc ici, des albums photo aux pages non surchargée­s de parements lourds, de petites ou grandes dimensions. La décoration s’intègre vraiment au cliché, sans surépaisse­ur…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France