Le Petit Bleu

Marie et Albert Lorre se sont rencontrés dans un champ

-

« Cette maison communale vous rappelle sans doute des souvenirs car vous en aviez déjà franchi les marches, il y a un peu plus de soixante ans pour votre mariage » ,a déclaré Pascal Perrin en ouverture du discours de cérémonie des noces de Diamant de Marie et Albert Lorre.

Marie est née le 11 août 1932 à la Houssais à Saint-Hélen. Elle fréquente l’école religieuse du Plessis et obtient son certificat d’études à l’âge de 12 ans en 1944. Son grand- père Célestin jouera un rôle important pendant l’absence de son père parti à la guerre. Albert est né le 7 décembre 1928 à La Métairie à Saint-Hélen. Il est le 3e bambin d’une belle famille de 7 enfants. Il va à l’école publique communale dirigée à l’époque par M. Desanneau. Comme de nombreux jeunes garçons d’alors, Albert est attiré par la chasse et c’est à l’âge de 16 ans qu’il part à la recherche de ses premiers gibiers. Activité qu’il pratiquera jusqu’à l’âge de 86 ans. Le service militaire d’Albert s’effectue au Camp Joffre dans les Pyrénées Orientales à Risevaltes.

Les époux Lorre se sont rencontrés au champ, lors de travaux agricoles où ils venaient donner un coup de main. Marie avait 16 ans et Albert 19 ans. Après une année d’éloignemen­t pour cause de service militaire, ils se marient le 22 janvier 1957. Après leur mariage, ils viennent habiter au Buet et commencent leur vie d’agriculteu­rs avec une première et seule vache Pascal, leur fils unique ouvre les yeux le dimanche 28 janvier 1962 à la clinique de Dinan, il reprendra la ferme et leur donnera deux petits-enfants : Julien et Clémence. Et les voici arrièresgr­ands-parents d’Emeline, fille de Julien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France