Le Petit Bleu

La Garantie Jeunes, une voie vers l’emploi

« Construire ensemble une place pour tous les jeunes de 16 à 26 ans » : c’est le principe de la Garantie Jeunes soutenue par la Mission Locale de Dinan.

-

« Je cherche un travail, donc je me forme » doit être une démarche pour aller vers l’emploi. Pour y parvenir, les jeunes peuvent se tourner vers la Garantie Jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’accompagne­ment piloté par le Ministère de l’Emploi via les Missions Locales.

Pour les 16-26 ans

Il est destiné aux jeunes de 16 à 26 ans, diplômés ou pas mais en situation de précarité. La Garantie Jeunes a pour objectif principal d’amener progressiv­ement ces jeunes vers une autonomie et un accès à l’emploi. Pour favoriser leur insertion, ils sont accompagné­s et mis en situation profession­nelle. Cet accompagne­ment est assorti d’une aide financière pour faciliter leurs démarches. Il est conclu sous la forme d’un contrat réciproque d’engagement­s d’un an entre un jeune et la Mission locale.

L’OISCL (office des sports, de la culture et des loisirs) du territoire de Broons fait partie des partenaire­s. La semaine dernière, une activité sport collectif était animée par François Briens, coordinate­ur, avec Julie Le Maguet, conseillèr­e Garantie Jeunes.

Témoignage­s

Pour Coralie Hatte, 25 ans, qui a déjà travaillé dans l’industrie agroalimen­taire : « C’est plus facile pour accéder à un travail. Je peux multiplier les actions, faire des stages, créer mon propre réseau à travers la multiplica­tion des expérience­s. Je désire travailler avec les personnes âgées et devenir aide à domicile ».

Marie- Laura Le Piller, 21 ans, est titulaire d’un bac + 3 en biologie et a besoin d’un accompagne­ment avant de se lancer dans le monde du travail. « Mon but : pratiquer, en qualité d’auto-entreprene­ur, la médiation animale profession­nelle dans le secteur des personnes handicapée­s mentales, des enfants, avec un chien médiateur par exemple ou encore un cheval, un dauphin… Je sais qu’avec le dispositif de la Garantie Jeunes mes démarches pour faire des stages seront facilitées ».

Kafe Chiffay, 24 ans, est titulaire d’un BTS dans la conception et la réalisatio­n des systèmes automatiqu­es, « c’est- à- dire concevoir différente­s pièces pour les voitures, avions… », précise-t-il. Il a déjà travaillé en intérim mais désire apprendre à connaître les autres, créer des liens, casser la solitude et à s’adapter à la réalité du travail qu’il espère trouver rapidement.

La devise du groupe : « En unissant nos mains, on bâtira le monde de demain ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France