Le Petit Bleu

La Troup’Ecole fête ses 15 ans

-

Pour fêter les quinze ans d’existence de la Troup’Ecole PlancoëtPl­élan, les jeunes comédiens ont choisi avec leur metteur en scène, Marie Hélène Janin de proposer un spectacle sur deux soirées.

Quinze ans, ça se fête. Et pour cela, la Troup’Ecole va mettre les petits plats dans les grands, les 19 et 20 mai.

En première partie, une pièce comique, « Palace », de Jean Michel Ribes, proposée en ouverture des deux soirées. Pour l’occasion, les comédiens seront tous sur scène avec la participat­ion des plus jeunes.

Le vendredi 19 mai, la seconde partie sera assurée par les « moyens » et les « grands » qui interpréte­ront une pièce tenant du policier et du fantastiqu­e, « Créatures », de Michel Finas.

Certains en ont fait leur métier

Le samedi 20, même fil conducteur, interpréta­tion de « Palace » puis en seconde partie du spectacle, les « petits » et les grands s’attellent au théâtre classique avec Cyrano de Bergerac « d’Edmond Rostand.

Ces spectacles pour tout public sont joués par des jeunes en- fants à partir de 8 ans et jusqu’à des adolescent­s de 18 ans.

Comme l’indique Marie Hélène Janin, « en 15 ans, j’ai pu voir l’ascension de cette troupe. De sept élèves nous sommes passés à 40. Nous avons joué tous les genres en passant du classique, au policier, au fantastiqu­e à la comédie. On essaie de refléter tous les genres théâtraux différents. La Troup’Ecole a été un moyen de faire éclore des talents artistique­s, chez les anciens des vocations sont nées à partir de leur passage dans la troupe. Une ancienne élève est devenue comédienne, un autre guitariste, un autre encore chorégraph­e. Cela ouvre sur les possibilit­és d’accès au monde artistique. Pour les jeunes c’est une belle aventure. De plus nous avons un véritable confort en ayant l’accès à la salle Solenval ».

Les plus jeunes, présents lors de la répétition de samedi, ajoutent : « On a adoré ce que l’on a appris cette année, nous avons tous envie de continuer ». Ils sont enthousias­tes et comme le précise le metteur en scène, « on peut dire qu’ils sont petits par l’âge mais grands par le niveau, ils se passionnen­t pour cet art ».

Créée en 2002 la Troup’Ecole est une troupe d’enfants et de collégiens qui présentent un spectacle annuel souvent en fin d’année scolaire. Cette année quelques surprises viendront sans nul doute jalonner les pièces théâtrales avec la présence d’anciens élèves. Les 19 et 20 mai à 20 h 30, salle Solenval à Plancoët. 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Le billet du vendredi donne l’accès gratuit à la soirée du samedi (sous réserves de places disponible­s). Réservatio­n : Offices de Tourisme Plancoët-Saint Jacut, 02 96 84 00 57.

 ??  ?? Une partie de la troupe qui se produira sur scène ce week-end.s
Une partie de la troupe qui se produira sur scène ce week-end.s

Newspapers in French

Newspapers from France