Le Petit Bleu

Pour toutes et tous

-

Le jeudi 25 mai se courra la septième étape du Challenge Crédit Agricole du Pays de Dinan. Sur un parcours tout jeune mais déjà référencé.

En ce jour d’Ascension, ce ne sera que la troisième édition du trail organisé par Plancoët Arguenon Running mais on a l’impression que cette épreuve est inscrite au très chargé calendrier des courses hors stade depuis des lustres.

Pas étonnant quand on a su attirer 274 coureurs la première fois puis l’an passé améliorer de façon conséquent­e son record en voyant 328 participan­ts rejoindre la ligne d’arrivée. Tous plus satisfaits du parcours les uns que les autres. Comme la lauréate au féminin qui déclarait : « C’est un beau parcours, un beau cadre. Il faut d’abord en remercier les organisate­urs ».

Et l’on peut dire que l’athlète de Plumaugat Athlétisme, Émilie Perrot, sait de quoi elle parle, elle qui court chaque week-end. Sa seconde Marie-Hélène Anne, de Rance-Jogging, renchériss­ait : « Prendre du plaisir est essentiel. Et sur ce parcours, il y a de quoi car c’est vallonné ». Et fait donc le bonheur des amateurs de trail en particulie­r.

Même s’il se murmure que les organisate­urs doubleraie­nt les plaisirs l’an prochain en proposant plus long, d’une part, et plus court de l’autre : « C’est un point d’interrogat­ion. Nous allons demander leur sentiment aux coureurs. Il y a tellement de courses. On voit aussi que des courses qui ont commencé en même temps que nous, Lanvollon par exemple, arrêtent. Cela demande un groupe d’organisate­urs et de bénévoles soudé. Il faut garder la notion de plaisir », pointe Éric Sauton, au titre de la toute jeune associatio­n Plancoët Arguenon Running.

Alors, pour le moment, l’urgence semble de profiter, à sa juste valeur, de ce 15,5 km qui mène sur les hauts de Plancoët après être parti des quais. Un vrai beau cheminemen­t qui peut être fait à son rythme pour qui ne veut, ou ne peut, jouer les premiers rôles.

Une course donc ouverte à tous les niveaux, ce qui explique ce succès fulgurant connu lors de ses deux premières éditions. Christelle Mesnage lauréate en 2015 a déjà validé son inscriptio­n. Mais attention les six premières étapes du Challenge ont connu autant de gagnantes différente­s.

En tête chez les messieurs, Sylvain Le Nouail, retenu par son travail, ne confortera donc pas sa place de leader. C’est donc très ouvert mais les pronostics iront tout de même vers Pierre-Marie Thomas.

Newspapers in French

Newspapers from France