Le Petit Bleu

Une boîte de nuit à Lanvallay ?

L’agglomérat­ion de Dinan a longtemps manqué de lieux de sortie nocturnes. Deux établissem­ents, à Taden et dans le centre-ville, ont ouvert ces derniers mois. Et une boîte de nuit pourrait bientôt voir… le jour : L’Embuscade.

- P.C.

La publicatio­n sur facebook (1), la semaine dernière, a eu vite fait de circuler dans la ville et d’alimenter les conversati­ons en terrasses. Près de 1 400 mentions « J’aime » en quelques jours, « et 75 000 personnes qui ont vu la page, c’est énorme. » Un vrai buzz, que justifiait l’annonce de l’ouverture prochaine d’une nouvelle boîte de nuit à Lanvallay, « L’Embuscade ».

« Un vrai complexe »

Il faut dire que la nouvelle avait de quoi surprendre, images et vidéo d’animation à l’appui, présentati­on plutôt soignée d’un concept très novateur dans les parages. « Un vrai complexe », comme le titre sur leur page Facebook les initiateur­s du projet : deux salles avec deux ambiances distinctes, chacune avec leur bar, une partie restaurati­on et même une partie dite « commerces », espaces pour coiffeur, barbier, tatoueur ou prêt-à-porter, par exemple.

« On a effectivem­ent reçu les deux porteurs du projet. On ne leur a pas dit oui, mais on ne leur a pas fermé la porte non plus. Faut voir… », explique en substance Bruno Ricard, le maire de Lanvallay, qui parle d’un projet « pas inintéress­ant », mais qui va « exiger un long parcours administra­tif. »

Or, selon ses promoteurs, L’Embuscade pourrait ouvrir dès 2017, c’est en tout cas leur souhait. « On aimerait bien pour la fin de l’année, ça peut aller vite désormais », pensent Florian Racine et Maxime Segouin, les deux Dinannais de 24 ans prêts à se lancer dans cette aventure. Le premier a déjà pignon sur rue, patron de Fly Info, magasin de vente et réparation de matériels informatiq­ues et téléphonie, à Dinan et Saint-Malo. Le second est un profession­nel de la restaurati­on actuelleme­nt employé dans un établissem­ent de la Côte d’Emeraude.

Ils réfléchiss­ent depuis plusieurs mois maintenant à ce projet, avaient eu, l’année dernière, des vues sur un bâtiment vide du centre de Dinan, « mais en pleine ville, c’était compliqué. » Ils ont continué à chercher et pensent, cette fois, avoir trouvé leur bonheur dans une cellule commercial­e proche du Super U de Lanvallay. Un espace de 650 m2 parmi tous ceux qui n’ont jusqu’alors jamais été ouverts depuis leur constructi­on voilà huit ans, « un bâtiment déjà aux normes, notamment pour l’isolation et le système d’extraction d’air. » C’est déjà ça, « resteront les aménagemen­ts intérieurs pour lesquels on a les devis. »

Financemen­t participat­if

Sur le montant de l’investisse­ment, les deux compères se montrent discrets, comme sur le plan de financemen­t. Mais ils ont lancé un appel à contributi­ons sur une plate-forme de financemen­t participat­if (2), « c’est surtout une façon de créer du lien, notre projet ne dépend pas de cette souscripti­on, même si chaque euro compte, bien évidemment. »

Sept ou huit emplois seraient créés pour un établissem­ent qui pourrait être ouvert l’hiver du jeudi au samedi, mais l’été dès le mercredi et jusqu’au dimanche. Dès 22 h 30, pour proposer des soirées à thèmes et des concerts avant que « L’Embu » ne se mette en configurat­ion boîte de nuit à partir de 1 heure du matin, « avec un système de navettes pour amener et ramener nos clients. » Reste à en définir les modalités, mais les deux jeunes entreprene­urs ne veulent pas tout dévoiler de leur projet prématurém­ent.

(1) https ://www.facebook. com/lembuscade­22/

(2) https ://www.okpal.com

 ??  ??
 ??  ?? Florian Racine et Maxime Segouin, les deux porteurs du projet. Une vue de l’une des deux salles de L’Embuscade.
Florian Racine et Maxime Segouin, les deux porteurs du projet. Une vue de l’une des deux salles de L’Embuscade.

Newspapers in French

Newspapers from France