Le Petit Bleu

Didier Déru ouvre sa permanence

- PYG Réunion publique : Caulnes, jeudi 18 mai (20h30) salle de l’ancien conseil communauta­ire ; échanges républicai­ns Pleslin-Trigavou, vendredi 19 mai (19h), salle Lesaichot ; Fréhel, samedi 20 mai (18h), salle de la mairie.

Didier Déru est le candidat parti le plus tôt dans cette campagne législativ­e puisqu’il a obtenu son investitur­e du parti Les Républicai­ns, en juin 2016. Mais c’est maintenant, qu’on entre dans le vif du sujet, une fois les présidenti­elles passées. Des élections au cours desquelles, Didier Déru avait soutenu, sans sourciller, François Fillon, malgré ses démêlées judiciaire­s : « Il faut respecter la présomptio­n d’innocence, l’élection s’est déroulée sur le plan moral », constate-t-il.

Au second tour, le Dinannais a appelé à voter, sans hésiter, Emmanuel Macron. Mais c’est bel et bien dans l’opposition, conforméme­nt à l’optique des Républicai­ns, qu’il se situe. Vendredi soir, il inaugurait sa permanence, ouverte quelques jours auparavant, rue Carnot, à Dinan, en présence de 250 participan­ts dans une ambiance conquérant­e. « La campagne présidenti­elle a été celle du rejet et des surprises. Espérons que cette campagne sera celle de la clarté et des projets », assène-t-il. Projet qu’il déclinera au cours de 17 réunions publiques dans le rapide mois qui précède le rendez-vous des urnes les 11 et 18 juin.

Didier Déru mettra en avant le fait qu’il n’y a pas que les candidats d’En Marche qui puissent provenir de la société civile. « Je suis avocat d’affaire, ma suppléante Christine Divais a été assistante sociale, responsabl­e syndicale. Tous deux, nous avons une expérience de terrain, en tant qu’élus et profession­nels. Nous connaisson­s le territoire et les dossiers. » Christine Divais est maire adjointe de Pléneuf Val André ; Didier Déru est conseiller municipal de Dinan, préside le syndicat mixte du pays de Dinan et est conseiller communauta­ire de Dinan Agglo avec une délégation aux finances. Ses 51 ans et ce CV ’majoré’ du fait qu’il n’a jamais été candidat à des législativ­es lui font dire « que c’est le moment d’être député si les électeurs veulent bien me faire confiance. La société civile, cela ne veut pas dire qu’il faut faire fi des mandats locaux qui nous permettent d’être au plus près des citoyens » .

Didier Déru portera donc le programme du mouvement Les Républicai­ns qui reprend les grandes lignes de celui de Fillon mais a été « adapté » pour tenir compte de ce qu’ont dit les Français lors du dernier scrutin.

 ??  ?? L’inaugurati­on de la permanence de Didier Déru et Christine Divais s’est déroulée en présence du président du conseil départemen­tal, Alain Cadec (2e à partir de la gauche) et du sénateur Michel Vaspart (4e).
L’inaugurati­on de la permanence de Didier Déru et Christine Divais s’est déroulée en présence du président du conseil départemen­tal, Alain Cadec (2e à partir de la gauche) et du sénateur Michel Vaspart (4e).

Newspapers in French

Newspapers from France