Le Petit Bleu

Le musée du cidre se transforme

A la Ville-Hervy, à Pleudihen, les fils Prié produisent cidre et jus de pomme. Ils accueillen­t aussi 5.000 visiteurs par an dans le musée accolé à la ferme, créé par leurs parents il y a trente ans. Un musée qu’ils sont en train de moderniser.

- Bernadette RAMEL

Du dernier Salon de l’Agricultur­e, les cidres Prié sont revenus avec une médaille d’argent, attribuée à sa cuvée brute (et bio). Preuve que l’exploitati­on de Pleudihen, certes moins connue que la coopérativ­e des Celliers Associés, concourt elle aussi à faire de la commune des bords de Rance un haut-lieu du cidre breton.

La ferme familiale est située à l’écart du bourg, à la Ville-Hervy. Ici, dès 1987, Jean-Yves et Janine Prié se sont mis à la vente directe. « Mes parents ont su prendre le tournant. Très vite, le succès était au rendez-vous » , décrit Philippe, un de leur fils. Ils ont eu la riche idée, aussi, de créer « un musée du cidre » dans une partie des bâtiments, autour de l’ancienne « tour à piler les pommes » .

« Ils s’étaient inspirés de ceux qu’ils avaient vus en Angleterre, notamment » , poursuit Philippe Prié. Celui-ci se souvient avoir écumé les brocantes avec eux pour récupérer du matériel de production authentiqu­e, afin d’enrichir leur propre collection. Aujourd’hui, Philippe et sa femme Karine accueillen­t entre 4 et 5.000 visiteurs annuels. Mais ils ne sauraient dire combien de pièces abrite le musée… Beaucoup, c’est sûr. « D’autant qu’on continue de recevoir des dons. »

Une pièce imposante et rare

Il vient, aussi, de faire une acquisitio­n de taille, à plusieurs milliers d’euros : un pressoir dit «à longue étreinte » , trouvé en Normandie. « Une pièce rare à la vente, que mon père cherchait, et moi aussi. Il en existe une vingtaine en France. Ça a un peu plus de 300 ans ! » Le pressoir en question fait 3,50 mètres de hauteur, sur 6 mètres de long et 2 de large. « On est allé démonter ça à quatre bonshommes, dans le Pays d’Auge. »

Une fois reconstitu­ée, elle sera « la pièce maî-tresse du nouveau musée du cidre ». Trente ans après sa création, celui-ci était resté ’dans son jus’, si l’on peut dire. Mais il a entamé sa mue. Une des salles d’exposition a été rénovée, modernisée. Elle évoque, via des panneaux pédagogiqu­es, l’histoire de la pomme, sa place dans la poésie, dans la chanson, etc. «A l’époque, le contenu avait été fait avec la bibliothèq­ue de Dinan. On l’a repris avec un graphiste. C’est un galop d’essai. On attend la réaction des visiteurs. »

La suite, à vrai dire, sera d’une autre ampleur. « C’est un projet assez atypique, à la fois agricole et touristiqu­e » , évoque Philippe Prié, préférant rester discret sur le montant de l’investisse­ment nécessaire. Une nouvelle constructi­on, de 1.087 m2, abritera les outils de production cidricole (qui étaient jusqu’ici à 1 km de la ferme). « En rassemblan­t tout ici, le travail sera plus facile. On pourra mieux surveiller les jus de pomme en fermentati­on, on sera au pied de nos cuves, comme le sont les vignerons. »

Le nouveau bâtiment sera, pour partie, accolé au musée, le but étant que les visiteurs puissent, après avoir découvert le matériel et la façon de faire d’antan, voir la fabricatio­n moderne du cidre à travers des vitres. « Cela répond aux attentes des visiteurs, ils nous demandent souvent comme on fait aujourd’hui », souligne Karine. « Pour l’instant, c’est encore le musée de mes parents, note Philippe. Ce nouveau musée nous ressembler­a. » Les Prié espèrent pouvoir l’ouvrir en 2018.

Le Musée du cidre est situé à la VilleHervy, à Pleudihen-sur-Rance. La visite s’achève par une dégustatio­n des produits de la ferme (production bio). Tarifs : 4,50€ à partir de 15 ans, 3€ pour les moins de 15 ans. Avril, mai, juin et septembre : de 14h à 18h30 du lundi au samedi. Juillet et août : de 14h à 19h le lundi, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h du mardi au samedi. www. museeducid­re.fr

« Un projet atypique »

 ??  ??
 ?? (© Agence d’Architectu­re – Batis Concept – Pleudihen- sur- Rance) ?? De droite à gauche : Philippe et Karine Prié, dans la salle d’exposition récemment rénovée. Une ancienne ramasseuse à pommes, une des pièces du musée. Un nouveau bâtiment doit voir le jour en 2017 ; il abritera les outils de production, que les...
(© Agence d’Architectu­re – Batis Concept – Pleudihen- sur- Rance) De droite à gauche : Philippe et Karine Prié, dans la salle d’exposition récemment rénovée. Une ancienne ramasseuse à pommes, une des pièces du musée. Un nouveau bâtiment doit voir le jour en 2017 ; il abritera les outils de production, que les...

Newspapers in French

Newspapers from France