Le Petit Bleu

« J’ai agi par instinct »

-

Comme tous les week-ends, François Bouteille, dit « Fanfan » , travaillai­t au bar le Saut de la Puce, samedi soir, rue de la Cordonneri­e. « Vers 22 heures, avec des clients du bar et de la rue, on a commencé à sentir une odeur de brûlé, raconte-t-il. On a vu de la fumée qui venait de derrière les halles. Quand je suis arrivé devant le bâtiment de la rue de la Mittrie, il y avait déjà du monde. La fumée sortait du dernier étage, on commençait à apercevoir des flammes. J’ai demandé aux gens s’il y avait quelqu’un à l’intérieur… On m’a répondu : « On ne sait pas, la porte du bas est fermée » . J’ai mis un bon coup de pied dedans, ça a suffi pour qu’elle saute. J’ai monté l’escalier en criant « sortez, sortez, au feu ». Tout était éteint, je n’ai pas allumé la lumière, j’ai avancé avec celle de mon téléphone portable. Arrivé en haut, au 3e appartemen­t sous les rampants, j’ai touché la porte, les murs, c’était trop chaud. Il ne fallait pas ouvrir. J’ai continué à crier, en espérant ne pas avoir de réponses… C’était trop dangereux de rester sur place. Je suis redescendu. Les pompiers sont arrivés, je leur ai dit ce que j’avais vu et je les ai laissés travailler. Je suis retourné bosser. Il y avait peut-être une cinquantai­ne de personnes, à ce momentlà, à prendre des photos ou des vidéos. Ce n’est qu’après la fermeture du bar qu’on m’a confirmé qu’il n’y avait pas de gens à l’intérieur. J’ai été soulagé de savoir que je n’étais pas passé à côté de quelqu’un en danger. »

Fanfan estime que tout cela ne fait pas de lui un héros. Et rappelle qu’il n’a sauvé personne. « J’ai agi à l’instinct. C’était juste un geste humain. Si l’escalier avait été en feu, je n’y serais pas allé. Je ne cherchais pas à jouer les Superman. »

Pourtant, tout au long du week-end, il a reçu des messages de félicitati­ons pour son comporteme­nt. Au point de vouloir remettre les choses à leur place, lundi, sur sa page Facebook : « J’ai eu une réaction normale. Je ne suis pas non plus le seul à avoir réagi, d’autres personnes ont également oeuvré dans ce moment très compliqué, critique… Certes j’ai pris une initiative, mais vraiment je n’ai rien fait non plus de transcenda­nt… » Cela n’a pas empêché les réactions de ses amis de fuser : « Bravo Fanfan ! »

« Je ne cherchais pas à jouer les Superman »

 ??  ?? Fanfan, pris en photo l’été dernier à l’occasion de son défi « Dinan la Suisse à vélo » au profit du centre Eugène Marquis. Un défi qu’il prévoit de renouveler cet été.
Fanfan, pris en photo l’été dernier à l’occasion de son défi « Dinan la Suisse à vélo » au profit du centre Eugène Marquis. Un défi qu’il prévoit de renouveler cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France