Le Petit Bleu

Violent incendie dans le Vieux Dinan : six appartemen­ts détruits

Trois immeubles ont été touchés, six logements ravagés, dans un violent incendie survenu, dans le Vieux Dinan, samedi 27 mai. Le bilan est lourd, mais il aurait pu l’être bien plus encore dans ce quartier ancien aux toits enchevêtré­s.

- Bernadette RAMEL

Samedi 27 mai, vers 22h15, un violent incendie s’est déclaré au dernier étage d’un immeuble du Vieux Dinan, au 6, rue de la Mittrie. Pas de victimes à déplorer, mais d’importants dégâts. Le feu s’est propagé dans le bâtiment mais aussi par les toitures, très enchevêtré­es dans le centre ancien de la cité médiévale.

En tout, trois immeubles ont été endommagés (charpentes et toitures), et six appartemen­ts ont

été détruits. A un moment, les flammes ont léché la façade de l’autre côté de la rue de la Mittrie. « Imaginez si le feu s’était

propagé à ce bâtiment » , confie Bernard Lagrée, adjoint au maire.

Lui, comme les autres élus de la Ville, salue l’efficacité des sapeurs-pompiers, mobilisés en nombre une bonne partie de la nuit. Au plus fort de l’interventi­on, ils étaient 49, venus de l’Est

des Côtes d’Armor mais aussi de Pleurtuit et Saint-Malo, à lutter contre le feu. Leur action a permis d’éviter l’embrasemen­t

général. « D’abord, il nous a fallu prendre le feu en tenailles pour éviter la pro

pagation » , décrit le capitaine Flore Vicainne, chef du centre de secours de Dinan. Deux lances sur grande échelle ont été déployées, complétées par quatre autres lances à incendie et un bras élévateur. Vers 1h40, le sinistre était circonscri­t, mais les pompiers sont restés sur le pont jusqu’au matin.

5 habitants sinistrés

Le bâtiment était heureuseme­nt vide au moment où le feu s’est déclaré. Néanmoins, cinq personnes ont dû être relogées, à l’hôtel ou chez des particulie­rs. L’un d’entre eux, en situation de handicap, a été pris en charge au centre hospitalie­r.

Cet impression­nant incendie, dont ont été témoins bon nombre de badauds et Dinannais, a suscité une vive émotion. Dimanche matin, c’est tout de même le soulagemen­t qui dominait malgré l’ampleur des dégâts.

Les technicien­s en identifica­tion criminelle de la gendarmeri­e étaient sur place afin d’éclaircir les circonstan­ces du sinistre. La piste accidentel­le semblait, d’emblée, privilégié­e, et l’hypothèse d’une casserole laissée

sur le feu a été évoquée. « Une expertise judiciaire a été or

donnée, indiquait cependant la procureure de la République Christine Le Crom, mardi soir. Tant que nous n’en avons pas les résultats, il n’y a aucune certitude sur l’origine de l’incendie. »

 ??  ?? Près de 50 pompiers ont lutté contre le feu une grande partie de la nuit (photo Philippe Le Mercier / SDIS 22)
Près de 50 pompiers ont lutté contre le feu une grande partie de la nuit (photo Philippe Le Mercier / SDIS 22)
 ??  ?? Sans l’efficacité des pompiers, les dégâts auraient pu être bien plus lourds encore (photo Philippe Le Mercier / SDIS22)
Sans l’efficacité des pompiers, les dégâts auraient pu être bien plus lourds encore (photo Philippe Le Mercier / SDIS22)
 ??  ?? De nombreux badauds ont été témoins de l’incendie. Des gendarmes de Dinan et d’Evran sont intervenus pour évacuer une partie des habitants du quartier et faciliter le travail des pompiers. (photo David Robert)
De nombreux badauds ont été témoins de l’incendie. Des gendarmes de Dinan et d’Evran sont intervenus pour évacuer une partie des habitants du quartier et faciliter le travail des pompiers. (photo David Robert)

Newspapers in French

Newspapers from France